Argentin naturalisé français, cet entraîneur a révolutionné la tactique, la psychologie des joueurs, le professionnalisme et même l'animation des tribunes. Il connaît son heure de gloire avec l'Inter Milan entre 1960 et 1968.
Attaquant puis entraîneur mythique du grand Ajax, ce Néerlandais a mis en place le "football total", jeu offensif basé sur le mouvement et la permutation des postes. Il remporte le titre européen en 1988 avec l'équipe néerlandaise.
Cet entraîneur brésilien est un adepte du beau jeu, quitte à ce que le résultat passe parfois après le style. Il a été à la tête de la sélection brésilienne lors des Coupes du monde 1982 et 1986.
Cet entraîneur britannique spécialiste de la motivation des joueurs a remporté deux fois la C1 avec Nottingham Forest en 1979 et 1980. Son image reste salie par des histoires de pots-de-vin, par son homophobie et ses déclarations outrancières.
Entraîneur ukrainien qui remporta la C2 avec le Dynamo Kiev. Il se fait connaître pour le jeu développé par ses équipes, basé sur une discipline de fer et le mouvement collectif exigé de ses joueurs, inspiré du football total néerlandais.
Entraîneur écossais qui a été à la tête de Manchester United de 1986 à 2013 avec lequel il a tout remporté dont 13 titres de champion d'Angleterre. Son équipe était réputée pour faire basculer les rencontres dans les dernières minutes.
Parfois considéré comme le plus grand entraîneur de tous les temps, cet Italien a remporté la C1 avec le Milan AC en 1989 et 1990. Il est finaliste de la Coupe du monde en 1994 avec l'équipe nationale italienne.
Footballeur de légende, il réussit également sa carrière d'entraîneur en reprenant avec succès le "football total" de l'Ajax avec ce même club puis avec le Barça.
Cet entraîneur portugais est le plus médiatique du XXIe siècle. Connu pour son caractère provocateur, il est un redoutable meneur d'hommes. Adepte d'un football plutôt défensif, il a remporté la C1 avec Porto en 2004 et avec l'Inter de Milan en 2010.
Cet entraîneur espagnol, ancien milieu de terrain du Barça, est considéré comme le meilleur entraîneur au monde depuis les années 2010. Il a remporté la C1 avec le Barça en 2009 et 2011 puis avec Manchester City en 2023.