Superbe escalier à vis d'une demeure royale. En saillie sur la façade, il monte dans une cage octogonale évidée entre les contreforts, ce qui forme des tribunes d'où le roi pouvait voir et être vu. L'ensemble est couvert de sculptures Renaissance.
Attribué à Léonard de Vinci, cet escalier présente une particularité unique à l'époque : deux vis, qui montent l'une sur l'autre, semblent n'en former qu'une pour l'observateur extérieur.
Chaque face d'une pyramide à degrés, haute de 30 m, nommée aussi "El Castillo" et construite par les Mayas en l'honneur du dieu serpent à plumes, possède un escalier et les 365 marches font de l'édifice une représentation du calendrier.
Le grand escalier, construit par Ammannati en 1559 dans la cité des Médicis, sur les plans originaux de Michel-Ange, est l'élément le plus intéressant d'un édifice qui possède une quantité impressionnante de livres et de manuscrits historiques.
Un escalier de 659 marches, montant à travers une large crevasse sur le flanc du rocher, permet d'atteindre le sommet d'un monolithe de granit haut de 220 mètres, d'où la vue est magnifique sur le lac El Peñol et le paysage des montagnes andines.
Large escalier construit dans une ville méditerranéenne pour rendre plus facile et plus rapide la communication entre son Vieux-Port et sa station ferroviaire. Il comporte 104 marches, est entrecoupé de sept paliers et orné de plusieurs groupes sculptés.
Escalier grimpant à côté de la voie d'un funiculaire jusqu'à un sommet des Alpes bernoises. C'est l'escalier le plus long du monde avec 11 674 marches. Il donne lieu à une course annuelle.
Escalier monumental qui doit sa renommée à une scène d'un célèbre film de Sergueï Eisenstein. Comportant 192 marches, il fut construit en 1825 pour relier une ville située sur la mer Noire à son port situé en contrebas.
Ils s'appellent "square Lamarck", "rue Foyatier", "rue de la Barre", "rue Paul-Albert" : ils grimpent vers la basilique du Sacré-Cœur et sont tous "durs aux miséreux", comme dit la chanson.
Grand escalier à double révolution, élément somptueux du temple parisien de la musique et de la danse : il s'élève à 30 m de hauteur, est construit en marbre blanc avec rampes polychromes. C'est aussi un lieu de mondanités et de représentation.
Imposant escalier devant la façade d'un des plus riches musées des États-Unis. Appelé désormais Rocky Steps, il a été immortalisé par Sylvester Stallone. Une statue du boxeur dressant au ciel le poing de la victoire se trouve au bas de l'escalier.
Cet escalier magnifique, situé dans le plus petit État du monde et appelé à tort "escalier de Bramante", est une double hélice, ce qui permet aux personnes qui montent de ne jamais croiser celles qui descendent.
Un escalier espagnol conduisant à une église française dans la capitale italienne : cette volée de 137 marches, carrefour des cultures, est toujours très animée et fourmille de touristes venus du monde entier et de marchands ambulants.
Berges constituées de 80 marches descendant jusqu'au Gange et concentrant l'activité de la ville la plus sacrée du monde hindou : les fidèles y font leurs prières, se baignent, lavent leur linge, ou pratiquent des crémations sur des bûchers funéraires.
Waterloo (province du Brabant wallon en Région wallonne, Belgique)
Particularités
Un escalier de 226 marches permet d'accéder au sommet du tertre de terre, haut de 40 m et surmonté d'une statue colossale du roi des animaux, qui se dresse au milieu d'une "morne plaine" et rappelle la bataille du 18 juin 1815.