Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Oiseau entièrement bleu, de la famille des Psittacidés, dont le nom est un hommage rendu à un zoologiste allemand. Il vivait dans une zone semi-désertique, au nord-est du Brésil, où le dernier spécimen a été filmé en 2016.
Statut actuel
Petit perroquet dont l'espèce est éteinte, en raison du piégeage et de la destruction des forêts constituant son habitat de nidification. Quelques dizaines d'individus vivent en captivité. On prévoit au Brésil une réintroduction dans la nature.
Mammifère de la famille des Cervidés, portant le nom du missionnaire et naturaliste français qui fut le premier à le décrire ("bois de cerf, cou de chameau, pied de vache, queue d'âne"), après l'avoir observé en Chine, d'où l'animal est originaire.
Statut actuel
En Chine, pays d'origine de cette espèce de cervidés, le dernier individu sauvage a été tué en 1939. Les quelque 2000 animaux actuellement vivants sont issus des couples que le gouvernement impérial chinois avait offerts aux zoos occidentaux.
Passereau de la famille des Corvidés appelé aussi Alala, endémique d'un archipel isolé au centre du Pacifique. Oiseau au plumage noir-brunâtre et brillant, monogame, intelligent, capable d'utiliser des outils.
Statut actuel
Le dernier couple d'alalas a été aperçu dans la nature en 2002. 17 œufs enlevés des nids avant l'extinction ont donné naissance à 13 poussins. Une tentative de réintroduction a échoué en 2016. L'Alala Project a été créé pour la conservation de l'espèce.
Amphibien de la famille des Bufonidés. Endémique d'un État situé à l'ouest des États-Unis. Il se rencontrait surtout sur les rives du lac Mortenson. Le naturaliste qui a découvert l'espèce lui avait donné son nom savant.
Statut actuel
Amphibien déclaré dès 1970 en danger critique, puis disparu à l'état sauvage depuis 1990. Pour pouvoir le réintroduire dans la nature, il faudrait d'abord éradiquer le champignon responsable de la maladie qui a tué l'espèce.
Oiseau de l'ordre des galliformes et de la famille des Cracidés, parente de celle des coqs et dindons, Il vivait à l'état naturel dans la forêt dense, sur les côtes de l'Atlantique, au nord-est du Brésil, où il se nourrissait de graines et de fruits.
Statut actuel
Oiseau proche des Gallinacés, disparu du fait de la chasse et de la destruction de son habitat par la déforestation. Il n'en reste qu'une centaine, vivant en élevage. Mais en 2015, un oiseau de cette espèce éteinte est né dans un zoo au Brésil.
Noble félin, emblème du royaume du Maroc, figurant sur les armoiries du pays et fournissant son surnom à l'équipe nationale de football. Il se distingue de ses cousins par sa crinière beaucoup plus volumineuse, et de couleur plus sombre, presque noire.
Statut actuel
Les grands félins sauvages de cette espèce ont survécu en Afrique du Nord jusqu'aux environs de 1930. Le dernier aperçu fut photographié en 1925. Il en reste 90 dans divers zoos. Trois naissances à Rabat en 2011, laissent espérer une survie de l'espèce.
Oiseau de la famille des Alcédinidés, arborant un long bec pour capturer ses proies, un corps roux-orange, un plumage bleu-vert, et un bandeau sombre autour de la tête. Endémique de l'île de Guam, dans la mer des Philippines, il en peuplait les forêts.
Statut actuel
Cet oiseau a totalement disparu de son milieu naturel en raison de l'introduction accidentelle dans l'île de Guam du serpent brun arboricole, qui a vite proliféré et qui s'attaque aux œufs et aux oisillons. 150 oiseaux subsistent en captivité.
Antilope reconnaissable à ses longues cornes incurvées vers l'arrière et à son corps blanc avec un poitrail fauve ; elle court à 65 km/h, avec des pointes à 90 km/h, et maintient une vitesse de 30 km/h pendant 30 minutes.
Statut actuel
Mammifère de la famille des Bovidés, qui vivait en groupes dans les steppes, dunes et zones semi-désertiques d'Afrique du Nord, considéré comme une espèce éteinte dans la nature depuis 1990. Il subsiste environ 1500 individus en captivité.
Poisson blanc de la famille des Salmonidés, dénommé d'après un fleuve des Territoires du Nord-Ouest, au Canada, son lieu de vie habituel. Il a le dos noir et les flancs argentés.
Statut actuel
Considéré comme éteint à l'état sauvage, il prospère en pisciculture et se trouve largement utilisé par l'industrie alimentaire : séché et fumé, il a une saveur qui varie selon les saisons ; la qualité de sa chair n'est pas universellement appréciée.
Ce félin, plus petit que ses cousins "du Bengale" ou "de Sibérie", vivait dans les jungles denses et les forêts humides ; il chassait à l'affut, ses rayures constituant un excellent camouflage, et se nourrissait de sangliers, cerfs, cochons ou paons.
Statut actuel
Ils étaient plus de 4000 en 1950, lorsque Mao Zedong déclara l'espèce "animal nuisible", ce qui déclencha les chasses organisées, conduisant à l'extinction totale en 1970. Il en reste 177 vivant en captivité, exposés à des problèmes de consanguinité.
Testudine de la famille des Trionichydés, dont la dossière est une couche de cuir épais au lieu des écailles habituelles. Cette espèce se rencontrait au Bangladesh et dans l'État d'Assam en Inde, surtout sur les bords des lacs sacrés voisins des temples.
Statut actuel
On ne peut voir aujourd'hui cette espèce de Chélonien que dans quelques parcs animaliers d'Amérique. Des programmes sont en cours pour la réintroduire dans ses espaces naturels.
Oiseau de la famille des Colombidés, au plumage coloré (brun-rouille sur le corps, gris-bleu sur le dessus de la tête, rose sur le cou et les pattes). Espèce endémique portant le nom de l'île qu'elle habitait, au Mexique, dans l'océan Pacifique.
Statut actuel
Espèce d'oiseau classée "éteinte dans la nature" en 1994, à la suite de l'introduction sur l'île qu'il habitait, de chats et autres prédateurs. À partir de 17 individus capturés "in extremis", ils sont aujourd'hui 150, élevés dans des parcs zoologiques.