Cet insecte fouisseur vit notamment dans les tourbières et les marais. Il creuse un terrier en forme de cône exponentiel, lui permettant ainsi de créer un effet de mégaphone lorsqu'il chante.
Cet orthoptère à dimorphisme marqué doit son nom aux longs déplacements qu'il effectue, détruisant les récoltes sur son passage. On lui doit la grande invasion des récoltes en Afrique subsaharienne de 1928 à 1941.
Très présent en Afrique, cet orthoptère ravageur se déplace souvent en essaim sur de longues distances afin d'attaquer les récoltes. Sa phase adulte grégaire lui donne des teintes totalement différentes, du rouge au jaune, en passant par le vert.
Son corps rond et trapu est, hormis les élytres, entièrement noir. Il aime les
endroits ensoleillés et secs. Avant sa période de mue, il aménage une plateforme juste devant son souterrain pour se chauffer au soleil.
Cet insecte de la famille des Gryllidés est consommé par l'homme dans de nombreuses régions du monde, car il est riche en protéines et en vitamine B12. Il est uniquement brun ou marron.
Originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord, cet insecte apprécie des plantes comme la phorbe et l'armoise. Son nom fait référence à une célèbre tradition religieuse américaine.