Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, ce mustélidé n'appartient pas au même genre que son homologue européen. Son nom latin est Taxidea taxus.
Ce mustélidé, du genre Melogale, a des mœurs nocturnes et un régime alimentaire omnivore. On le rencontre dans les forêts et les prairies d'Asie du Sud-est.
Présent sur un célèbre tableau de Léonard de Vinci, ce mustélidé arbore, en hiver, un pelage complètement blanc à l'exception du bout de sa queue qui reste noir.
Devant son nom à l'odeur désagréable qu'il libère en état de stress, sa domestication pour la chasse a conduit à la création d'une sous-espèce dénommée furet.
Appartenant au genre Mellivora, ce mustélidé est résistant à de nombreux venins, ce qui lui permet de s'attaquer à des serpents particulièrement dangereux.
Sa fourrure convoitée et la destruction de son habitat expliquent pourquoi ce mustélidé, nommé Mustela lutreola en latin, est aujourd'hui en danger critique d'extinction.
Très recherché pour sa fourrure de couleur brune, ce mustélidé, emblématique de la taïga sibérienne, peuple une zone allant de l'Oural jusqu'au nord du Japon.
Avec son pelage rayé de noir et de blanc, ce mustélidé africain, nommé Ictonyx striatus en latin, est parfois confondu avec la moufette (qui n'est pas un mustélidé).