Vivant à l'état sauvage en Amérique du Sud, cet animal nocturne est élevé pour sa fourrure. Considéré comme éteinte à l'état sauvage, son espèce fut redécouverte en 1975.
Espèce domestique originaire d'Amérique du Sud. C'est un animal social qui fut élevé pour sa chair, puis comme animal de laboratoire, et enfin comme animal de compagnie. Une de ses appellations sert aussi à désigner un sujet d'expérience.
Animal eurasiatique, granivore et arboricole, il est reconnaissable grâce à sa queue en panache. Il vit dans des nids appelés hottes. Il oublie régulièrement le lieu où il cache sa nourriture, contribuant ainsi à la dispersion des graines.
Rongeur européen nocturne et omnivore, il se nourrit essentiellement de fruits, de graines ou de fleurs. Il hiberne six mois par an. Son nom peut désigner une personne dormant beaucoup.
Ce très gros rongeur est originaire d'Amérique du Sud. Cet animal monogame a une tête semblable à celle d'un lagomorphe, d'où son autre nom : lièvre de Patagonie.
Animal semi-aquatique originaire d'Amérique du Sud. Importé en Europe pour sa fourrure, c'est une espèce invasive et nuisible, notamment parce qu'en construisant son terrier elle dégrade les berges. Parfois appelé myocastor.
Animal social présent sur tous les continents, considéré comme nuisible, il peut également être un animal de compagnie ou de laboratoire. Extrêmement intelligent, il est très utilisé en psychologie. En argot, son nom désigne quelqu'un de radin.
C'est l'un des seuls mammifères à avoir une organisation sociale semblable à celle des insectes sociaux (avec une reine et des ouvriers). Il serait l'un des rares animaux non touchés par le cancer. En captivité, il vit jusqu'à 35 ans.