Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Plante de la famille des Fabacées, formant des coussinets épineux (d'où son surnom "coussin de belle-mère"). Elle ne se voit plus en France que sur une petite partie du littoral méditerranéen (calanques et îles du Frioul).
Particularités
La forte régression de cette espèce en danger a pour causes la prolifération envahissante du goéland à bec jaune (appelé gabian dans la région), ainsi que la surfréquentation et le piétinement intensif des promeneurs.
Boraginacée, dont tige et fleurs sont très velues. La fleur présente une corolle d'un blanc jaunâtre, ayant la forme d'une cloche cylindrique longue de 12 à 15 cm. Aime les sols sablonneux, chauds, arides, et calcaires des bois de pins
Particularités
Plante littorale très menacée, souffrant de la concurrence de l'ailante et du robinier faux-acacia, espèces introduites sur son habitat naturel et devenant envahissantes. Ne se voit plus qu'à l'état résiduel sur la Côte d'Azur.
Orchidée endémique, n'existant donc nulle part ailleurs dans le monde que dans un parc naturel régional de l'Indre. Elle produit au printemps des épis de fleurs violettes, de dimension inférieure à celle des autres variétés de l'espèce.
Particularités
Plante en danger d'extinction, n'existant plus qu'à l'état relictuel, au nord de la région naturelle qui lui donne son nom. en raison de l'enfrichement par la bourdaine, les saules, le tremble. Il faut maintenir le milieu humide, sans drainer, ni planter.
Plante de la famille des Paeoniacées, qui affectionne les sous-bois clairs, dont la floraison est courte (une semaine en mars-avril) mais dont la fleur aux larges pétales d'un rose violacé est remarquable.
Particularités
Plante encore présente dans de nombreuses régions de France, mais menacée par des cueillettes excessives, les travaux forestiers, la déforestation, ou au contraire la densification du couvert forestier. Elle est aussi appelée "pivoine coralline".
Petite plante de la famille des Apiacées, qui vit sur des sols argileux, humides, inondables : sous l'eau d'octobre à avril, elle fleurit l'été. Victime de la raréfaction des lieux humides et des changements de pratiques pastorales.
Particularités
Plante surnommée "le panda breton", en danger critique. N'existe plus, en France, que sur un espace de 5 ha, à Belz (Morbihan), sur lequel on fait à nouveau pâturer des vaches pour empêcher la végétation concurrente.
Orchidée remarquable, se rencontrant sur sol calcaire, entre 500 et 2 000 mètres d'altitude : fleur spectaculaire, où la forme jaune centrale qui lui donne son nom est entourée de pétales et sépales brun chocolat.
Particularités
Plante encore présente dans les Alpes et le Jura, mais dont les effectifs s'effondrent : victime de sa beauté, affectée par la cueillette et l'arrachage pourtant interdits, et par la fermeture du couvert forestier et des clairières.
Plante endémique du Jura, présentant un socle en coussinet, des tiges pubescentes (poilues), des fleurs à pétales blancs et jaunâtres ; a besoin d'une situation dégagée, ensoleillée, sèche, plutôt froide.
Particularités
Plante en danger critique, n'existant plus que sur les corniches au-dessus du village du Jura dont elle porte le nom. Souffre de la poussée de grands arbres sur son habitat qui en était jusqu'alors dépourvu.
Plante de la famille des Astéracées, appelée aussi solidago montana. Elle peut atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur et illumine de ses fleurs jaunes les berges des rivières, attirant abeilles mellifères et papillons.
Particularités
Plante en forte régression, encore présente en Lorraine (exclusivement dans la vallée de la Moselle) et en Franche-Comté, victime de l'artificialisation des berges et de la canalisation des rivières.
Plante de la famille des Orchidacées, se distinguant par ses fleurs blanches, peu odorantes, disposées en épi spiralé sur des tiges élancées. Elle affectionne les prairies humides, les tourbières, les bordures de ruisseaux.
Particularités
Plante en forte régression, victime de l'urbanisation, de l'aménagement du territoire, de la diminution du pâturage, entraînant une disparition progressive des lieux humides, ses habitats naturels.
Plante de la famille des Apiacées, appelée parfois "girouille à feuilles larges", messicole (habitant dans les moissons, les champs de céréales), remarquable par son inflorescence en ombelles aux fleurs blanches ou roses.
Particularités
Plante en danger, déjà disparue de nombreuses régions, visible seulement aujourd'hui en région méditerranéenne. Victime de pratiques agricoles contestables : fertilisation chimique des sols, herbicides.