Occupant de nombreux parcs animaliers d’Afrique de l’Est, ce peuple nilotique subit depuis 2013 des tentatives d'expropriation de la part du gouvernement du président tanzanien Kikwete.
Répartition
Sud-ouest du Kenya et nord de la Tanzanie
Mérinas (2 / 8)
Peuple
Mérinas
Particularités
Peuple chrétien occupant la partie nord des hautes terres centrales de Madagascar, gravitant autour de la région d'Antananarivo.
Répartition
Centre de Madagascar
Peuls (3 / 8)
Peuple
Peuls
Particularités
Peuple de pasteurs musulmans établi dans toute l'Afrique de l'Ouest et au-delà la bande sahélo-saharienne, soit une quinzaine de pays différents et représentant environ 40 millions de personnes.
Répartition
Principalement en Afrique de l'Ouest (surtout au Nigeria)
Touaregs (4 / 8)
Peuple
Touaregs
Particularités
Peuple berbère habitant le Sahara central et ses bordures. Souvent nomades, leur sédentarisation s'accélère depuis la seconde moitié du XXe siècle (Tamanrasset, Bamako, Niamey).
Répartition
Sahara central (Niger, Mali)
Wolofs (5 / 8)
Peuple
Wolofs
Particularités
Peuple musulman d'Afrique de l'Ouest vivant principalement au Sénégal. Leur ouverture a permis au Sénégal de construire un État sans tensions interethniques. Leurs principes sont le jom (modestie, courage, honneur) et la teranga (accueil de l'étranger).
Répartition
Sénégal, Gambie, Mauritanie
Xhosa (6 / 8)
Peuple
Xhosa
Particularités
Ce peuple est présent dans l'est de l'Afrique du Sud. Avec l'apartheid, le Transkei et le Ciskei sont créés : leur indépendance est proclamée par l'Afrique du Sud mais non reconnue par la communauté internationale.
Répartition
Afrique du Sud
Yorubas (7 / 8)
Peuple
Yorubas
Particularités
Ethnie surtout présente au Nigeria, sur la rive droite du fleuve Niger. À la différence d'autres peuples d'Afrique noire, ses membres élaborent très tôt une civilisation urbaine (début XIXe). Ils ont payé un lourd tribut aux traites négrières.
Répartition
Nigeria surtout, Bénin, Côte d'Ivoire, Ghana
Zoulous (8 / 8)
Peuple
Zoulous
Particularités
Peuple bantou d'Afrique australe, en partie sédentarisé, qui se trouve principalement en Afrique du Sud. Il fut unifié par le roi Chaka au début du XIXe siècle et s'opposa à l'Angleterre dans une guerre en 1869.