Peuple des premiers humains connus à s'être établis sur le territoire de l’Australie. Ils représentent encore environ 1 million d'habitants en Australie.
Aïnous (2 / 10)
Peuple
Aïnous
Particularités
Peuple vivant dans le Nord du Japon, notamment dans l'île d'Hokkaidō, et dans l'Extrême-Orient de la Russie. Il est en voie d'extinction, les membres cachant leur origine pour éviter le racisme.
Karens (3 / 10)
Peuple
Karens
Particularités
Groupe ethnique tibéto-birman de 4 à 5 millions de personnes, dont 10 % environ vivent en Thaïlande et 90 % en Birmanie. Depuis l'indépendance birmane en 1948, ce peuple est en lutte contre la junte birmane.
Khmers (4 / 10)
Peuple
Khmers
Particularités
Ils résident principalement au Cambodge dont ils composent l'essentiel de la population.
Kurdes (5 / 10)
Peuple
Kurdes
Particularités
Peuple de confession musulmane luttant pour son indépendance vivant surtout en Turquie, Iran, Irak et Syrie.
Maoris (6 / 10)
Peuple
Maoris
Particularités
Peuple d'origine polynésienne habitant les îles Cook et la Nouvelle-Zélande, principalement les régions septentrionales de l'île du Nord. Ce sont des indigènes polynésiens.
Ouïghours (7 / 10)
Peuple
Ouïghours
Particularités
Peuple parlant sa propre langue, s'apparentant au turc, se considérant proche des nations d'Asie centrale. Sa population de 12 millions d'habitants se situe surtout dans le le Xinjiang, grand territoire autonome du nord-ouest de la Chine.
Pachtounes (8 / 10)
Peuple
Pachtounes
Particularités
Peuple fondateur de l’Afghanistan moderne. La population la plus importante se trouve au Pakistan. Il représenterait entre 42 % et 60 % de la population totale de l'Afghanistan, et 18 % de celle du Pakistan.
Papous (9 / 10)
Peuple
Papous
Particularités
Groupe de peuples mélanésiens et malais-polynésiens de la Nouvelle-Guinée et des îles voisines, dont les langues très diverses ne se rattachent pas au groupe mélanésien.
Sherpas (10 / 10)
Peuple
Sherpas
Particularités
Signifiant "peuple de l'est", il s'agit d'une ethnie tibétaine vivant à haute altitude (entre 2 600 et 4 400 mètres environ) dans les montagnes himalayennes du nord-est du Népal.