Tragique accident aéronautique, survenu le 28 janvier 1986 à Cap Canaveral (Floride), qui causa la mort de sept astronautes américains.
Circonstances
Euphémisme utilisé par le porte-parole de la NASA, pour annoncer la désintégration de la navette Challenger après 73 secondes de vol, alors même que les dirigeants étaient informés d'une faille potentiellement catastrophique de l'engin propulsé.
Les disparus (los desaparecidos) (2 / 13)
Euphémisme
Les disparus
Réalité historique
Individus arrêtés et tués secrètement par les juntes militaires au pouvoir en Amérique du Sud dans les années 1970-1980, notamment en Argentine pendant la dictature instaurée par le général Videla.
Circonstances
Euphémisme rappelant le crime de guerre commis par des régimes dictatoriaux, qui éliminèrent leurs opposants en les noyant ou en les jetant d'un avion en vol : les corps ne pouvant être retrouvés, la culpabilité des criminels ne pouvait être prouvée.
Dommages collatéraux (3 / 13)
Euphémisme
Dommages collatéraux
Réalité historique
Tirs touchant autre chose que leur cible, et provoquant, par accident, la mort de civils ou d'alliés, et la destruction de bâtiments, d'équipements, d'installations civils.
Circonstances
Euphémisme utilisé par les États-Unis lors de la guerre du Vietnam, la guerre du Kosovo, l'intervention de 2001 en Afghanistan, pour tenter de s'innocenter de la mort de civils tués par accident, lors de leurs frappes (dites pourtant "chirurgicales") .
Les événements d' ... (4 / 13)
Euphémisme
Les événements d' ...
Réalité historique
Mot neutre, pour désigner des combats, des attentats terroristes, une guerre.
Circonstances
Circonlocution, périphrase apaisante, longtemps utilisée en France au lieu du mot "guerre", pour désigner ce qui se passait, depuis le 1er novembre 1954, en Algérie, où des groupes armés se livraient des combats qui faisaient des morts.
Groupes de travail (grupos de tareas) ou Groupes de copains (patotas) (5 / 13)
Euphémisme
Groupes de travail ou groupes de copains
Réalité historique
Noms donnés aux forces de sécurité d'un État dictatorial, se livrant à l'enlèvement, au viol, à la torture, au meurtre des opposants au régime.
Circonstances
On appellerait plus justement "escadrons de la mort", ces gangs paramilitaires qui, lors de la dictature argentine, enlevaient (à bord de leurs Ford Falcon vertes) et faisaient disparaître les opposants, syndicalistes, intellectuels, étudiants.
Lutte contre la subversion (6 / 13)
Euphémisme
Lutte contre la subversion
Réalité historique
Expression forgée pour justifier les interrogatoires intensifs et les tortures infligées aux opposants à un régime dictatorial. Même en France, le concept a servi à légitimer la répression contre le parti communiste et sa propagande jugée séditieuse.
Circonstances
Contre-offensive menée en France dans les années 1950-60 par le pouvoir civil et militaire contre le Parti communiste "aux ordres de Moscou", dont les virulentes campagnes anti-impérialistes étaient jugées dangereuses, anti-nationales.
Opération militaire spéciale (7 / 13)
Euphémisme
Opération militaire spéciale
Réalité historique
Guerre d'agression contre l'Ukraine.
Circonstances
Euphémisme utilisé par Vladimir Poutine, annonçant à la télévision, le 23 février 2022, sa décision de lancer une armée contre son voisin pro-occidental, pour le "démilitariser et le dénazifier" et pour défendre les régions séparatistes et russophones.
Processus de réorganisation nationale (8 / 13)
Euphémisme
Processus de réorganisation nationale
Réalité historique
Nom rassurant que s'est donnée la dictature militaire en Argentine (1976-1983) qui, en réalité, a fait 30 000 "disparus", 15 000 fusillés, 9 000 prisonniers politiques, et 1,5 million d'exilés.
Circonstances
Annonce prometteuse d'un "ordre nouveau" voulu par le général Videla : un pouvoir militaire extirpera le communisme de l'Argentine et autres "ennemis internes" ; l'armée contrôlera toutes les activités sociales, économiques.
Purification ethnique (9 / 13)
Euphémisme
Purification ethnique
Réalité historique
Persécutions, tortures, exécutions, voire génocide, pratiqués contre des groupes d'individus qui nuisent à l'homogénéité culturelle d'un territoire, en raison de leur différence raciale, religieuse, linguistique.
Circonstances
Formule désignant, lors de la crise des années 1990 en ex-Yougoslavie, la politique visant à occuper un territoire en expulsant, persécutant ou éliminant les habitants qui ne partagent pas l'héritage culturel ou religieux, ou la langue du groupe dominant.
Régulation phonique (10 / 13)
Euphémisme
Régulation phonique
Réalité historique
Clé d'étranglement réalisée par un policier sur un individu pour l'empêcher de crier.
Circonstances
Nom officiel donné par la Direction de la police nationale française, au recours à l'étranglement pour empêcher un expulsé "reconduit" que l'on fait monter de force dans un avion, de gêner par ses cris les pilotes et les autres passagers.
Réinstallation à l'Est (Umsiedlung nach Osten) (11 / 13)
Euphémisme
Réinstallation à l'Est
Réalité historique
Déportation vers des centres d'extermination, des lieux d'exécutions de masses.
Circonstances
Dans le langage codé des nazis, cet euphémisme désigne le transport par voie ferrée vers la Pologne, de millions de Juifs d'Europe à qui l'on fait croire qu'on les emmène dans des camps de travail, alors qu'il s'agit de centres de mise à mort.
Solution finale (Endlösung) (12 / 13)
Euphémisme
Solution finale
Réalité historique
Extermination, génocide organisé et systématique des Juifs d'Europe.
Circonstances
Euphémisme désignant la politique de génocide du peuple juif, décidée par les dirigeants nazis en janvier 1942 , lors de la conférence de Wannsee, qui met au point les moyens de la réaliser. Elle aboutira à la mort des deux tiers des Juifs d'Europe.
Traitement spécial (Sonderbehandlung) (13 / 13)
Euphémisme
Traitement spécial
Réalité historique
Périphrase du langage nazi désignant le gazage massif comme la mesure particulière à prendre contre "tous les éléments indésirables au point de vue politique" .
Circonstances
Une des expressions équivoques utilisées par les nazis pour cacher une réalité inavouable, l'exécution des ennemis du régime, parmi lesquels figurent "tous les juifs, tous les agitateurs ou communistes fanatiques" (lettre de Goering à Heydrich).