Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Cet événement est demeuré significatif dans l'histoire de France : à partir d'Henri Ier, tous les rois de France (sauf Louis VI, Henri IV et Louis XVIII) sont par la suite sacrés dans la cathédrale de Reims jusqu'au roi Charles X, en 1825.
Charles II le Chauve est couronné empereur (3 / 11)
Événement
Charles II le Chauve est couronné empereur
Date
25 décembre 875
Description
À Rome, 75 ans exactement après le couronnement de son grand-père, le roi de Francie Occidentale et de Lotharingie est couronné empereur d'Occident par le pape Jean VIII.
Après la bataille d’Hastings, le duc de Normandie assure la victoire aux Normands. Celui-ci peut entrer dans Londres quelques mois plus tard et se faire couronner roi d'Angleterre dans l’abbaye de Westminster.
Couronnement de Baudouin Ier, premier roi de Jérusalem
Date
25 décembre 1100
Description
Troisième fils d'Eustache II, comte de Boulogne, et d'Ide de Lorraine. Il participe à la première croisade, à la suite de laquelle il devient comte d'Édesse, puis premier roi de Jérusalem.
Naissance d'un acteur de l'âge d'or d'Hollywood, classé par l’American Film Institute comme étant la plus grande vedette de cinéma masculine de tous les temps.
Avènement de l'empereur du Japon Hirohito (8 / 11)
Événement
Avènement de l'empereur du Japon Hirohito
Date
25 décembre 1926
Description
Il est le 124e empereur selon la tradition shinto. Son règne, le plus long de l'histoire japonaise (62 ans), définit l'ère Shōwa d'où il tire son nom posthume, Shōwa Tennō.
Ce génie du cinéma meurt d'un AVC dans son sommeil à l'âge de 88 ans. Il est inhumé dans le cimetière de Corsier-sur-Vevey (Suisse). Le 1er mars suivant, son cercueil est volé puis retrouvé plus de deux mois après.
Ultime dirigeant du régime communiste qui a été mis en place le 6 mars 1945, il est jugé avec sa femme, condamné et exécuté à l'issue d'une procédure expéditive semblable à celles que le régime utilisait contre les opposants et dissidents.