Création d'une ligne de communication entre Washington et Moscou afin que les dirigeants des États-Unis et de l'URSS puissent se parler directement en cas d'incident majeur.
Période
20 juin 1963
Traité d'interdiction partielle des essais nucléaires (2 / 14)
Evenement
Traité d'interdiction partielle des essais nucléaires
Déroulement
Accord entre les États-Unis, l'URSS et le Royaume-Uni, juste après la crise de Cuba, qui interdit les essais d'armes nucléaires dans l'atmosphère, dans l'espace extra-atmosphérique et sous l'eau. Seuls sont autorisés les essais souterrains.
Période
5 août 1963
Incidents du golfe du Tonkin (3 / 14)
Evenement
Incidents du golfe du Tonkin
Déroulement
Dans la mer de Chine méridionale, échanges de tirs entre des torpilleurs nord-vietnamiens et deux destroyers américains. Cet incident sert de prétexte à ces derniers pour bombarder la République démocratique du Viêt Nam.
Période
2 août 1964
Guerre du Viêt Nam (4 / 14)
Evenement
Guerre du Viêt Nam
Déroulement
Les États-Unis vont déployer plus de 500 000 soldats pour aider un pays d'Asie à combattre ses adversaires soutenus par l'URSS et la Chine. Ce conflit aura des répercussions directes sur les pays voisins et se terminera par le retrait américain.
Période
1964-1975
Invasion et occupation de la République dominicaine (5 / 14)
Evenement
Invasion et occupation de la République dominicaine
Déroulement
Pour éviter la mise en place d'un régime communiste dans un pays situé sur l'île d'Hispaniola, et déchiré par une guerre civile, les États-Unis interviennent militairement et occupent le pays plus d'un an.
Période
28 avril 1965-septembre 1966
Printemps de Prague (6 / 14)
Evenement
Printemps de Prague
Déroulement
Les troupes du pacte de Varsovie envahissent un de leurs pays "frère" pour mettre fin à un ensemble de réformes de libéralisation politique engagé par Alexander Dubček, pourtant premier secrétaire du Parti communiste de cette nation.
Période
5 janvier au 21 août 1968
Coup d'État au Chili (7 / 14)
Evenement
Coup d'État au Chili
Déroulement
Dans ce pays d’Amérique du sud, le général Pinochet, soutenu par les États-Unis, renverse le gouvernement socialiste du président Allende, qui se suicide dans son palais de la Moneda.
Période
11 septembre 1973
Crise des euromissiles (8 / 14)
Evenement
Crise des euromissiles
Déroulement
Période de relations Est-Ouest tendues et de débats au sein des membres européens de l'OTAN qui naît des premiers déploiements de SS-20 soviétiques et s'achève par la signature du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire.
Période
1977 à 1987
Guerre d'Afghanistan (9 / 14)
Evenement
Guerre d'Afghanistan
Déroulement
L'URSS intervient dans ce pays d'Asie pour soutenir le régime communiste établi depuis plusieurs années et combattu par les moudjahidines, ces derniers, bénéficiant de l'aide américaine.
Période
1979-1989
Boycott des JO d'été de 1980 à Moscou (10 / 14)
Evenement
Boycott des JO d'été de 1980 à Moscou
Déroulement
Suite à l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS, les États-Unis et d'autres pays refusent d'envoyer des athlètes participer à cette grande fête sportive.
Période
1980
Boycott des JO d'été de 1984 à Los Angeles (11 / 14)
Evenement
Boycott des JO d'été de 1984 à Los Angeles
Déroulement
L'URSS et une quinzaine de pays alliés refusent de participer à cet événement sportif disputé sur le territoire des États-Unis.
Période
1984
Invasion de la Grenade (12 / 14)
Evenement
Invasion de la Grenade
Déroulement
Les États-Unis et plusieurs nations des Caraïbes débarquent des troupes sur une île de la mer des Antilles et renversent le gouvernement marxiste du président Hudson Austin.
Période
25 octobre au 2 novembre 1983
Chute du mur de Berlin (13 / 14)
Evenement
Chute du mur de Berlin
Déroulement
Après de grandes manifestations des Allemands de l'Est, ce symbole d'une Europe divisée par le rideau de fer est mis à bas.
Période
9 novembre 1989
Dissolution de l'URSS (14 / 14)
Evenement
Dissolution de l'URSS
Déroulement
Les républiques soviétiques font sécession une à une, provoquant ainsi l'éclatement de cette institution. Ce fait est officialisé par le conseil des républiques, un jour après la démission du président Gorbatchev.