D'origine italienne, naturalisé français, cet explorateur est connu pour ses expéditions dans le bassin du Congo et pour son rôle dans la fondation du Congo français.
Officier de cavalerie, explorateur et religieux, il parcourut le Maroc déguisé en rabbin et acquit une grande renommée avec la publication de son livre "Reconnaissance au Maroc". Il vécut en ermite dans le désert algérien et fut béatifié en 2005.
Ce médecin monta la première expédition française en Antarctique à bord du "Pourquoi pas ?". Il fut aussi champion de France de rugby à XV et double médaillé d'argent en voile aux JO de Paris en 1900.
Elle est, en 1924, la première femme occidentale à atteindre Lhassa, exploit dont les journaux se font l'écho un an plus tard et qui contribue à sa renommée, en plus de ses qualités personnelles et de son érudition.
Cet aviateur a permis de tracer et exploiter une route automobile reliant la Méditerranée au Niger, au Tchad et au Congo. Surnommé "le seigneur du désert" et "le maître des pistes", il fut un pionnier du transport routier et aérien au Sahara.
Ce naturaliste, explorateur, humaniste est le grand spécialiste français des déserts. Il a proposé l'adoption du BNB, bonheur national brut, pour une société plus efficace. Il meurt en 2000 à l'âge de 98 ans.
Né en 1907 à Genève, cet explorateur polaire, fut le patron des expéditions polaires françaises pendant près de 30 ans. En 1936, il réalise l'exploit de traverser le Groenland en traîneaux à chiens.
Jacques-Yves Cousteau (1910-1997) (8 / 10)
Exporateur
Jacques-Yves Cousteau
Particularités
Officier de la Marine nationale, explorateur océanographique français, il est un emblème de l'écologie mondiale. Ses films de ses explorations sous-marines en tant que commandant de la Calypso ont rencontré une large audience.
Géomorphologue, il atteint pour la première fois le pôle Nord géomagnétique en 1951 et raconte ses missions au Groenland dans "Les Derniers rois de Thulé". Il meurt en 2024 à l'âge de 101 ans.
Ce médecin et explorateur est connu pour ses expéditions en Arctique – il a été le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986 – et en Antarctique, notamment la Transantarctica réalisée en 1989-1990.