Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
En 1840, à bord de "L'Astrolabe", ce marin français découvrit notamment la terre Adélie. Il est aussi célèbre pour avoir identifié la Vénus de Milo. Il meurt dans une catastrophe ferroviaire à Meudon.
Ce naturaliste et officier de la Royal Navy a exploré l'Arctique avec son oncle avant de lancer sa propre expédition en Antarctique. Il parvint, en 1831, à situer le pôle Nord magnétique. Son nom sera donné à une mer de l'océan Austral.
Robert Peary (1856-1920) (3 / 12)
Explorateur
Robert Peary
Description
Cet Américain est surtout connu pour ses expéditions à travers le Groenland et à destination du pôle Nord. Il est présenté comme le premier à avoir atteint le pôle Nord en traîneau à chiens, en 1909, mais son exploit est contesté par Frederick Cook.
A bord de son célèbre Pourquoi Pas ?, ce médecin, fils d'un célèbre neurologue, monta la première expédition française en Antarctique. Il fut aussi champion de France de rugby à XV et double médaillé d'argent en voile aux Jeux olympiques.
Ce Norvégien inaugura le passage du Nord-Ouest (1905). Il atteindra le pôle Sud (1911) peu avant l'expédition de Robert Falcon Scott et survolera le pôle Nord en dirigeable (1926), devenant le premier à atteindre les deux pôles.
Explorateur britannique considéré comme l'une des figures de l'exploration en Antarctique. Il monte l'expédition "Endurance" visant à traverser ce continent de la mer de Weddell à la mer de Ross, mais il échoua dans des conditions dantesques.
Surnommé "le père de l'esquimaulogie", cet explorateur danois fut le premier Européen à traverser le passage du Nord-Ouest à l'aide d'un traîneau attelé à des chiens.
Cet ingénieur aéronautique italien, accompagné d'Amundsen, pilota le "Norge" premier dirigeable à survoler le pôle Nord en 1926. S'étant écrasé lors d'une seconde expédition, il survécut mais fut accusé d'avoir abandonné ses hommes et dut démissionner.
Cet aviateur américain de l'US Navy réussit, en 1929, le survol du pôle Sud après un vol de 18 heures à basse altitude. En 1955, il commande l'expédition "Deep Freeze" qui établira la base permanente américaine McMurdo au bord de la mer de Ross.
Paul-Emile Victor (1907-1995) (10 / 12)
Explorateur
Paul-Emile Victor
Description
Ce scientifique et écrivain français passionné par l'environnement réalise, en 1936, l'exploit de traverser le Groenland en traineaux à chiens. Il deviendra ensuite, pendant près de trente ans, le chef des Expéditions polaires françaises.
Edmund Hillary (1919-2008) (11 / 12)
Explorateur
Edmund Hillary
Description
Cet alpiniste néo-zélandais fut le premier, en 1958, à atteindre le pôle Sud en utilisant des véhicules à moteur. Il est surtout mondialement connu pour avoir gravi l'Everest en 1953 en compagnie de son sherpa Tensing Norgay.
Ce médecin français fut le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986. En 1989-1990, il réalise la "Transantarctica", plus longue traversée de l'Antarctique en traineau à chien au bout de 7 300 km et sept mois d'expédition.