Être dans la réalité ce que l'on paraît être. Se dit de quelqu'un dont le caractère ou les facultés correspondent à ses allures ou à sa physionomie.
Origine
Jeu sur le double sens d'un mot français : "apparence extérieure" et "mélodie destinée à être chantée".
Mettre un bémol (2 / 13)
Expression
Mettre un bémol
Sens
Atténuer un propos en y apportant une rectification, tempérer ses affirmations, revoir à la baisse.
Origine
En solfège, altération indiquant qu'il faut jouer une note un demi-ton au-dessous de la tonalité normale.
Battre la chamade (3 / 13)
Expression
Battre la chamade
Sens
Avoir le cœur qui palpite fort, soit par attirance envers une autre personne, soit à cause d'une émotion perturbante.
Origine
Il s'agissait d'un signal sonore donné par un tambour ou une trompette pour demander à l'ennemi une trêve des hostilités, dans le but d'entrer en négociation, ou de capituler, ou de ramasser les morts.
À cor et à cri (4 / 13)
Expression
À cor et à cri
Sens
À grand bruit, avec beaucoup d'insistance.
Origine
Référence à la vénerie : dans la chasse à courre, on traque la bête en jouant de cet instrument spécifique et en faisant beaucoup de bruit.
Toucher la corde sensible (5 / 13)
Expression
Toucher la corde sensible
Sens
Parler de ce qui est susceptible d'émouvoir le plus vivement une personne.
Origine
Dans la gamme, la note du septième degré (le "si" dans la gamme de "do" majeur) est dite note sensible (elle tend à se résoudre dans la tonique, le do, dont un demi-ton seulement la sépare). Cette instabilité peut la charger d'émotion.
Donner le "la" (6 / 13)
Expression
Donner le "la"
Sens
Montrer l'exemple qui devra être suivi par tous, établir les bases d'une action commune.
Origine
Les instruments de l'orchestre doivent s'accorder entre eux pour pouvoir jouer harmonieusement. Cet accordage se fait sur la sixième note de la gamme. Cette note est donnée par le hautbois.
Un réveil en fanfare (7 / 13)
Expression
Un réveil en fanfare
Sens
Mise en action en sursaut, brutal, bruyant et dérangeant.
Origine
Référence à la vie de caserne : les soldats sont tirés de leur sommeil à une heure très matinale, par une sonnerie de clairon.
Connaître la musique (8 / 13)
Expression
Connaître la musique
Sens
Être parfaitement informé, avoir une grande expérience, être très compétent.
Origine
Être un vrai musicien suppose la connaissance d'un grand nombre de techniques. Il est difficile pour un novice de jouer correctement. Une longue expérience est nécessaire pour acquérir une réelle compétence.
Être réglé comme du papier à musique (9 / 13)
Expression
Être réglé comme du papier à musique
Sens
Être ponctuel et exact dans tout ce que l'on fait. Être très organisé.
Origine
La musique s'écrit sur des portées de cinq lignes parallèles, sur lesquelles doivent être marqués avec une extrême précision les notes et les signes permettant l'exécution d'un morceau.
Mettre un point d'orgue (10 / 13)
Expression
Mettre un point d'orgue
Sens
Charger d'une intensité particulière une action. Terminer en beauté un événement.
Origine
Référence au signe spécial placé au-dessus d'une note, dans une partition musicale, et indiquant qu'il faut suspendre la mesure, prolonger et "tenir" cette note un certain temps, pour en faire un moment fort.
Sans tambour ni trompette (11 / 13)
Expression
Sans tambour ni trompette
Sens
Discrètement, secrètement, sans bruit, sans avertir, sans se faire remarquer.
Origine
Dans les armées, ces deux instruments particulièrement bruyants sont utilisés pour monter à l'assaut ou célébrer une victoire, mais restent muets en cas de défaite ou de retraite.
Être un ténor (12 / 13)
Expression
Être un ténor
Sens
Être parmi les meilleurs, les plus compétents ou reconnus dans un domaine.
Origine
Terme qui désigne la voix d'homme la plus haute. Dans la plupart des opéras, ce chanteur est la vedette, celui qui tient le rôle principal.
Aller plus vite que les violons (13 / 13)
Expression
Aller plus vite que les violons
Sens
Agir trop rapidement, être impatient, faire des déductions hâtives.
Origine
Tous les musiciens de l'orchestre doivent adopter le même tempo, suivre le rythme imposé par le chef d'orchestre. Celui qui accélérerait (ou ralentirait) le mouvement, gâcherait l'harmonie de tout l'ensemble.