Le moyen de bien recevoir des gens incongrus en galanterie ! (1 / 10)
Texte
Le moyen de bien recevoir des gens qui sont tout à fait incongrus en galanterie ! Je m'en vais gager qu'ils n'ont jamais vu la Carte de Tendre, et que Billets-Doux, Petits-Soins, Billets-Galants et Jolis-Vers sont des terres inconnues pour eux !
Pièce
Les Précieuses ridicules
Personnage(s)
Cathos
Interlocuteur
Gorgibus
Situation
Une des deux jeunes cousines qui se piquent de galanterie explique à son oncle pourquoi elles ont renvoyé avec mépris les garçons qu'il leur destinait comme maris : elles veulent vivre une aventure amoureuse comme dans les romans de Mlle de Scudéry.
Chez vous le mariage est fâcheux et pénible (2 / 10)
Texte
Chez vous le mariage est fâcheux et pénible
Et vos discours en font une image terrible,
Mais, las ! il le fait, lui, si rempli de plaisirs
Que de se marier il donne des désirs.
Pièce
L'École des femmes
Personnage(s)
Agnès
Interlocuteur
Arnolphe
Situation
Une jeune ingénue fait naïvement la comparaison entre le sentiment de rejet que lui inspire son vieux tuteur qui voudrait l'épouser, et l'attrait naturel et spontané qu'exerce sur elle le jeune et beau garçon qui la courtise.
Et ce n'est pas pécher que pécher en silence (3 / 10)
Texte
Vous êtes assurée ici d'un plein secret
Et le mal n'est jamais que dans l'éclat qu'on fait
Le scandale du monde est ce qui fait l'offense
Et ce n'est pas pécher que pécher en silence.
Pièce
Tartuffe
Personnage(s)
Tartuffe
Interlocuteur
Elmire
Situation
Avec des arguments relevant d'une casuistique scandaleuse, un faux dévot hypocrite tente de séduire la femme du bourgeois naïf chez qui il s'est introduit et vit en parasite.
Le plus grand scélérat que la terre ait porté (4 / 10)
Texte
Je t'apprends que tu vois en mon maître le plus grand scélérat que la terre ait porté, un enragé, un chien, un diable, un Turc, un hérétique qui ne croit ni Ciel ni Enfer ni loup- garou, qui passe cette vie en pourceau d'Épicure, en vrai Sardanapale.
Pièce
Dom Juan
Personnage(s)
Sganarelle
Interlocuteur
Gusman
Situation
Un valet brosse avec quelque forfanterie, à l'intention d'un autre valet, un terrible portrait de son maître, un grand seigneur méchant homme, un mécréant volage et cynique.
Il faut parmi le monde une vertu traitable (5 / 10)
Texte
Il faut parmi le monde une vertu traitable
À force de vertu on peut être blâmable.
La parfaite raison fuit toute extrémité
Et veut que l'on soit sage avec sobriété.
Pièce
Le Misanthrope
Personnage(s)
Philinte
Interlocuteur
Alceste
Situation
Face à un atrabilaire acerbe et emporté, qui ne voit qu'hypocrisie dans les rapports humains, son ami prône la modération, la tolérance, l'indulgence, la souplesse, la nécessité d'accepter les faux-semblants pour rendre supportable la vie en société.
Je vous déclare que votre fille est muette (6 / 10)
Texte
Nous autres, grands médecins, nous connaissons d'abord les choses. Un ignorant aurait été embarrassé et vous eût été dire : "c'est ceci, c'est cela" ; mais moi, je touche au but du premier coup, et je vous déclare que votre fille est muette.
Pièce
Le Médecin malgré lui
Personnage(s)
Sganarelle
Interlocuteur
Géronte
Situation
Pris au piège par sa femme, Sganarelle doit examiner la jeune Lucinde, et se prononcer sur la maladie dont elle souffre (ou qu'elle simule) ; la jeune fille ne peut dire que "han, hi, hon, ha".
Au voleur ! Au voleur ! (7 / 10)
Texte
Au voleur ! Au voleur ! À l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné ; on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Où est-il ? Où se cache-t-il ?
Pièce
L'Avare
Personnage(s)
Harpagon
Interlocuteur
Aucun. C'est un monologue.
Situation
Cris de désespoir d'un homme à qui on vient d'ôter toute raison de vivre en lui dérobant la cassette qui contient son cher trésor.
C'est de la prose ? (8 / 10)
Texte
Quoi ? Quand je dis "Nicole, apportez-moi mes pantoufles et me donnez mon bonnet de nuit", c'est de la prose ? Par ma foi, il y a plus de quarante ans que je fais de la prose sans que j'en susse rien, et je vous suis fort obligé de m'avoir appris cela.
Pièce
Le Bourgeois gentilhomme
Personnage(s)
Monsieur Jourdain
Interlocuteur
Le maître de philosophie
Situation
Un bourgeois un peu borné et très prétentieux, qui s'est mis en tête de devenir un "homme de qualité", fait preuve d'un étonnement et d'un contentement ridicules devant la plate "révélation" que son maître de philosophie vient de lui faire.
Que diable allait-il faire dans cette galère ? (9 / 10)
Texte
Va-t-en, Scapin, va-t-en dire à ce Turc que je vais envoyer la justice après lui. Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?
Pièce
Les Fourberies de Scapin
Personnage(s)
Géronte
Interlocuteur
Scapin
Situation
Pour jouer un mauvais tour à Géronte, dont il cherche à se venger, un valet facétieux lui fait croire que son fils Léandre a été capturé par des Turcs qui demandent une rançon de cinq cents écus en échange de sa libération.
Quoi ! Monsieur sait du grec ? (10 / 10)
Texte
- Du grec, ô Ciel ! du grec ! Il sait du grec, ma sœur !
- Ah ! ma nièce, du grec ! Du grec ! Quelle douceur !
- Quoi ! Monsieur sait du grec ? Ah ! Permettez, de grâce,
- Que, pour l'amour du grec, Monsieur, on vous embrasse.
Pièce
Les Femmes savantes
Personnage(s)
Philaminte, Bélise, Armande
Interlocuteur
Vadius
Situation
La femme, la sœur, et une des filles de Chrysale, qui ont de grandes prétentions intellectuelles, se pâment de contentement lorsque Trissotin ("le trois fois sot") introduit chez elles un faux savant qu'il prétend être un éminent helléniste.