Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Cette poétesse ayant composé de nombreux traités de politique et de philosophie est considérée comme l'auteure, en 1405, du premier écrit féministe avec "Le Livre de la Cité des Dames".
Cette femme de lettres, ayant fini sur l'échafaud, a laissé de nombreux écrits sur l'abolition de l'esclavage mais est particulièrement connue pour "La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne".
Cette femme de lettres, ascendante de Paul Gauguin, fut l'une des figures majeures du débat social dans les années 1840 et participa aux premiers pas de l'internationalisme.
Cette icône féministe, morte en exil en Russie, ayant notamment appartenu à la ligue spartakiste, a obtenu la consécration nationale dans son pays d'origine, à travers son apparition sur le billet de 10 marks.
Cette militante, inspiratrice du mouvement des suffragettes, est reconnue pour son action en faveur de l'obtention du droit de vote des femmes dans son pays.
Cette militante bolchévique, première femme de l'histoire contemporaine à avoir été membre d'un gouvernement, est considérée comme à l'origine de la création de la journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars chaque année.
Cette écrivaine, s'étant donné la mort par noyade, figure parmi les principaux auteurs modernistes du XXe siècle. En 1929, elle écrit l'essai pamphlétaire "Une chambre à soi" qui traite de l'apport des femmes dans la littérature.
En 1934, elle fonde l'association "La femme nouvelle" et milite pour le droit de vote des femmes en France. En 1979, elle devient député européenne et deviendra la doyenne. En 1999, le siège du Parlement européen à Strasbourg est nommé en son honneur.
Nationalité
Française
Benoite Groult (1920-2016) (9 / 15)
Féministe
Benoite Groult
Description
Cette journaliste et romancière, connue pour son militantisme féminin, auteure entre autres de "Ainsi soit-elle", fut la première à dénoncer publiquement les mutilations génitales chez les femmes.
Cette avocate et femme politique signataire en 1971 du "Manifeste des 343" s'est rendue célèbre en militant notamment en faveur de la dépénalisation de l'avortement.
Cette chroniqueuse et poétesse connue pour sa défense des droits des femmes et des enfants, a, au travers de son autobiographie "My Story", rompu avec le silence des femmes dans son pays.
Nationalité
Indienne
Valerie Solanas (1936-1988) (12 / 15)
Féministe
Valerie Solanas
Description
Intellectuelle féministe radicale connue pour son pamphlet SCUM Manifesto et pour avoir tenté d'assassiner Andy Warhol.
Nationalité
Américaine
Angela Davis (née en 1944) (13 / 15)
Féministe
Angela Davis
Description
Cette militante du mouvement des droits civiques et membre des Black Panthers fut à deux reprises en 1980 et 1984 candidate en tant que membre du parti communiste à la vice-présidence de son pays.
Cette femme de lettres a acquis en Occident l'image d'une combattante pour l'émancipation des femmes à travers sa lutte contre l'obscurantisme religieux dans son pays.
Cette étudiante rescapée d'un assassinat en s'étant opposée aux talibans qui tentaient d'interdire la scolarisation des filles dans son pays, obtint le prix Nobel de la paix en 2014.