En janvier, en Bourgogne (Yonne, Côte-d'Or, Saône-et-Loire)
Description
Fête en l'honneur du saint patron des vignerons, dans une célèbre région viticole de France : à tour de rôle, chaque appellation invite les autres à venir festoyer dans son village, spécialement décoré. En 2017, Mercurey attira 100 000 personnes.
Apothéose d'un carnaval qui s'étire sur 4 mois dans une ville du Nord : hommes déguisés en femmes chantant l'hymne à Jean Bart, défilés des "bandes", "chahuts", jet de harengs fumés sur la foule par le maire lors du passage devant l'hôtel de ville.
Hommage rendu par une ville de la Côte d'Azur à l'agrume dont elle est le premier producteur sur le continent : des tonnes de ce fruit sont utilisées pour la construction des chars du carnaval. Fête inscrite dans notre patrimoine culturel immatériel.
Festivités lors desquelles une cité perchée sur un éperon rocheux dominant la Côte d'Azur célèbre la discrète petite fleur dont les propriétés olfactives et gustatives sont utilisées en parfumerie et en gastronomie, assurant la prospérité de la ville.
La plus grande fête foraine de France, autrefois appelée "Foire aux Pains d'épices", portant aujourd'hui le nom de l'avenue sur laquelle elle s'installa jusqu'en 1965. Grandes roues, chaises volantes, montagnes russes, sont des attractions habituelles.
Des centaines de masques défilant le long des canaux de la vieille ville, des costumes rivalisant de couleurs, d'exubérance, de créativité : on se croirait presque, les gondoles en moins, dans la ville italienne dont s'inspire ce carnaval savoyard.
Dans l'arène romaine si bien conservée de cette ville, c'est pendant une semaine la grande fête de la tauromachie, où les traditions locales sont mises en valeur avec la présence des gardians et des taureaux de Camargue.
Fête destinée à commémorer le sacre du roi Charles VII, en 1429, dans la superbe cathédrale gothique de cette ville, ainsi que le rôle joué dans cet événement par une jeune fille lorraine devenue une héroïne nationale.
Dans l'ancienne capitale des comtes de Champagne, connue pour les fortifications qui l'entourent et sa tour César, se déroule en juin la plus grande reconstitution historique de France, avec des manifestations de rue, des défilés.
Premier week-end d'août, à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence)
Description
Les chars décorés défilent durant 3 jours dans une ville de Provence, pour célébrer l'odorante petite fleur bleue, dont les champs couvrent les environs, et qui attire les parfumeurs du monde entier.
Premier week-end d'août et semaine qui suit à Lorient (Morbihan)
Description
Ensemble de concerts et spectacles de danse qui réunit 11 entités géographiques (Écosse, Irlande, Pays de Galles, Cornouailles, Ile de Man, Galice, Asturies, Bretagne, États-Unis, Acadie au Canada, Australie).
Deuxième quinzaine d'août à Guingamp (Côtes-d'Armor)
Description
Festival de musique celtique et concours de danse bretonne, cette fête, dont l'origine est un "pardon" religieux dédié à un saint local, est aujourd'hui l'occasion d'une rencontre entre groupes celtiques bretons, gallois, irlandais, galiciens, asturiens.
Fêtes à la gloire de Louis XIV, fondateur d'une ville du Languedoc où toutes les générations s'affrontent lors de tournois nautiques, au son des tambours et des hautbois, dans le cadre royal du canal, entre les ponts de la Civette et de la Savonnerie.
Dernier week-end d'octobre, à Espelette (Pyrénées-Atlantiques)
Description
Fête haute en couleurs, qui célèbre, dans un petit village du Pays basque, un ingrédient de la gastronomie régionale : les façades des maisons à colombages rouges et verts arborent fièrement les cordes de grappes de ce produit séchant au soleil.