Vache originaire de Haute-Savoie, elle fut d'abord connue sous le nom de chablaisienne. Quatrième race laitière française, c'est une cousine de la montbéliarde, mais elle s'en distingue par sa robe pie rouge plus unie.
Ce corvidé à bec fort tient une partie de son nom des taches blanches en forme de gouttes qui parsèment son corps. Il niche dans les conifères de la forêt, dont les graines lui fournissent la majeure partie de sa nourriture.
On trouve ce petit gallinacé de la sous-famille des tétraoninés dans les forêts. Sédentaire et omnivore, il vit sur les arbres et niche à terre. Difficile à observer, il est devenu rare en France, victime de l'exploitation des zones forestières.
Le grand coq de bruyère est le plus gros gallinacé d'Europe, où il est l'hôte des forêts de conifères. Lors de la période des amours, la parade des mâles est particulièrement spectaculaire. Il a disparu des Alpes françaises depuis une vingtaine d'années.
Ce corégone aux très petites dents peuple les grands lacs alpins. Localement, on l'appelle souvent la "féra", ce qui est en fait le nom d'un poisson endémique du lac Léman aujourd'hui disparu. Mets de choix, il est très sensible à la qualité des eaux.
Ce turdidé voisin de la grive se reconnait et doit son nom à la bavette blanche sous son cou. Oiseau migrateur, on le trouve dans les Alpes l'été. Pour se nourrir, il recherche plus particulièrement des insectes et leurs larves.
Ce passereau voisin du merle vit au dessus de 1500 mètres. Il émigre en automne en Afrique du nord. On reconnait le mâle à sa tête et son cou bleu-gris ainsi qu'à son ventre rouge-orangé jusqu'à la queue.
Ce petit passereau voisin du moineau vit à haute altitude à la limite des névés. Grégaire et très sociable, il n'hésite pas à s'inviter aux terrasses des restaurants des stations de sport d'hiver. Il était autrefois appelé "pinson des neiges".
Ce poisson est proche du saumon mais il est pourvu de petites écailles. Grand prédateur, il vit dans les eaux douces des lacs alpins profonds. Pendant la période de reproduction, le mâle a les nageoires inférieures et le ventre d'une couleur rouge sang.
Oiseau insectivore des forêts, il capture ses proies dans l'écorce ou le bois des arbres. Son nom vient du fait qu'il est doté de seulement trois doigts. Oiseau nicheur le plus rare de France, il n'est présent que dans les deux départements savoyards.
Surtout insectivore, cet amphibien urodèle vivipare a une peau luisante noire couverte d'un mucus venimeux. Contrairement à sa cousine tachetée, elle met au monde des petits ayant achevé leur métamorphose. Rare, elle vit de 400 à 2 800 mètres d'altitude.
Petit passereau au plumage gris cendré avec un bec long et fin. Insectivore, il se nourrit de proies capturées sur les parois rocheuses abruptes souvent près des cascades. Appelé aussi "grimpereau des murailles", il est mal connu car difficile à observer.
On trouve ce petit passereau, voisin de la linotte, dans les forêts de conifères des montagnes à partir de 700 mètres environ. Granivore, son plumage est majoritairement de couleur jaune.