Oiseau rapace de grande taille, à fort symbolisme dans de nombreuses civilisations. On le repère en l'air à son vol puissant souvent plané. Dans les Alpes, sa proie préférée est le lièvre variable qu'il capture avec ses serres. Il niche dans une aire.
Mammifère ruminant qui fut menacé de disparition, il vit sur des terrains escarpés près de la limite des neiges. Pacifique, il aime se prélasser dans les pentes herbeuses mais combat avec ses grandes cornes annelées pour conquérir les femelles.
Mammifère ruminant aux petites cornes en crochets, très agile et rapide, à l'aise dans les passages difficiles et les rochers peu accessibles. Vivant souvent en petite harde, lors d'hivers rigoureux il peut être réduit à se nourrir d'écorces d'arbres.
Oiseau passereau possédant un plumage noir et des pattes rouges, c'est la corneille des hautes montagnes. Appelé localement "choucas" (ce qui est zoologiquement faux), on l'a déjà vu au sommet du mont Blanc réclamant de la nourriture aux alpinistes.
Oiseau rapace nécrophage, il est surnommé le "casseur d'os" car il les laisse tomber en vol et mange les débris. Grand vautour à l'envergure de près de trois mètres, il avait disparu des Alpes au début du XXe siècle avant d'être réintroduit.
Oiseau gallinacé également appelé la "perdrix des neiges". Il est quasiment entièrement blanc en hiver puis brun-gris en été. Vivant à la limite des neiges éternelles vers 2500 m, dans les Alpes l'espèce commence à souffrir du réchauffement climatique.
Petit mammifère herbivore appelé localement le "blanchot". Animal très discret, l'hiver son pelage devient entièrement blanc lui assurant un mimétisme parfait. L'été il vit dans les alpages de haute altitude. C'est la proie préférée de l'aigle royal.
Mammifère carnivore dont le dernier spécimen fut abattu en France en 1940, c'est en 1992 qu'il est réapparu venant d'Italie par le parc du Mercantour. Sur l'ensemble du massif alpin français, on recense à ce jour la présence d'environ 80 meutes.
Mammifère carnivore qui avait disparu du pays depuis le XIXe siècle, il a été réintroduit avec succès dans les années 80. Animal solitaire très discret et sans danger pour l'homme, il souffre du braconnage et de la circulation automobile.
Mammifère rongeur et fouisseur, l'été il accumule une réserve de graisse qu'il laissera fondre en dormant tout l'hiver. Pour se protéger du froid et des prédateurs, il creuse des galeries de plusieurs mètres de profondeur où il prend place en groupe.
Vache essentiellement laitière, son nom lui vient de la vallée de la Tarentaise d'où elle est originaire. Bonne marcheuse, résistante à la chaleur et au froid, elle pâture dans les alpages. Son lait est utilisé pour la fabrication des fromages de Savoie.
Oiseau gallinacé appelé aussi "petit coq de bruyère", il doit son nom à la forme de sa queue. En hiver il construit sous la neige une sorte d'igloo. Ayant besoin d'un large espace vital, leur nombre diminue à cause de l'aménagement touristique.