Pendant plus de trente ans, ce comte de Leicester a une influence considérable sur la reine. Des rumeurs de mariage circulent, mais la mort de son épouse, tuée en tombant dans des escaliers, empêche la réalisation de ce projet.
Grâce à ses talents de musicien et de chanteur, ce noble italien attire l’attention de la reine, et en devient le secrétaire particulier. Accusé par l’époux de la souveraine, lord Darnley, d’être son amant, il est sauvagement poignardé devant elle.
Ce noble italien devient, après la mort d'Henri IV, le favori de la régente, mère de Louis XIII. Elle lui distribue richesses et titres, jusqu'à celui de maréchal de France. Sur l’ordre du jeune roi, il est tué par le baron de Vitry, capitaine des gardes.
Cet ancien cosaque participe au coup d'État qui amène la fille de Pierre le Grand sur le trône de Russie. Il devient l'amant de l'impératrice et sans doute son époux secret, sans toutefois jouer de rôle politique.
Cet aristocrate russe était le favori de la tsarine Catherine la Grande qui en devint enceinte. Avec son frère Alexis, il mena la conspiration qui écarta Pierre III du trône, et permit d'établir le règne de l'impératrice Catherine.
Ce militaire qui participe au renversement de Pierre III, devient l'amant de la nouvelle impératrice et accède aux plus hautes responsabilités. On donna son nom à des villages qu'il aurait fait embellir, lors de déplacements de la souveraine.
Dès la première rencontre, ce comte suédois fait forte impression sur la reine dont il devient un familier quand il séjourne à Versailles. Il organise la fuite de Varennes et tente, par la suite, de faire évader la reine.
Après la mort de son époux Albert, la reine se retire dans le château de Windsor et se rapproche d'un de ses serviteurs qui l'accompagne partout. Dans son livre "Leaves from the Journal of Our Life in the Highlands", la reine en fait un vibrant éloge.
Se présentant comme un prophète et un guérisseur, cet homme parvient à soulager le tsarévitch Alexis lors de ses crises d'hémophilie. Il gagne ainsi la confiance de la tsarine qui voit en lui un messager de Dieu. Il est assassiné par le prince Youssoupov.