Peintre italienne maniériste, spécialisée dans les portraits, elle arrive en 1559 à la cour d'Espagne de Philippe II et devient dame d'honneur d'Élisabeth de Valois.
Inspirée par le Caravage, c'est une figure majeure du baroque. On attribue à son viol et au procès humiliant qui s'ensuivit certains traits de son œuvre, dans laquelle elle exprime souvent le point de vue de la femme.
Peintre néerlandaise spécialisée dans les sujets de genre, les portraits et les natures mortes. Elle a innové avec ses scènes paisibles de femmes à la maison. On lui a réattribué 20 tableaux parmi les œuvres attribuées auparavant à Frans Hals.
Cette portraitiste parisienne, fervente royaliste, a été peintre de la cour de France, notamment de Marie-Antoinette et de Louis XVI. Elle a été comparée à Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze.
Spécialisée dans la représentation animalière, elle est maintenant associée aux débuts du féminisme en raison de la vie très libre qu'elle a menée. Elle est la première artiste à recevoir la Légion d'honneur.
Belle-sœur d'Édouard Manet, elle fait partie du groupe fondateur de l'impressionnisme. Tournant le dos très jeune à l'enseignement académique, elle a fondé avec Monet, Renoir, Sisley, Pissarro et Degas le groupe des "Artistes Anonymes Associés".
Artiste américaine impressionniste et post-impressionniste. Amie d'Edgar Degas et Berthe Morisot. Elle se spécialisa dans le portrait de jeunes enfants.
Peintre et graveuse française, connue pour ses portraits mondains. Elle accède à la notoriété grâce à un portrait de Sarah Bernhardt, réalisé en 1875 et conservé au musée Carnavalet.
D'abord modèle (Puvis de Chavanne, Renoir), encouragée par Degas, elle peint des portraits. Elle utilise ensuite le cloisonnisme (aplats de couleur séparés par un contour plus sombre). C'est la mère du peintre Maurice Utrillo.
Son style très personnel, appelé "nymphisme", répète dans des camaïeux pastels des motifs de princesses et de bêtes féeriques, de fleurs, et d'adolescentes androgynes. Elle est associée à la naissance de l'art moderne.
Peintre moderniste et précisionniste américaine du XXe siècle dont les gros plans de fleurs révèlent le sens de l'observation. Le format de ses toiles, les couleurs et les nuances rendent ses tableaux pratiquement abstraits.
Tamara de Lempicka (née Maria Górska) (1898-1980) (14 / 15)
Peintre
Tamara de Lempicka
Particularités
Peintre polonaise représentante de l'Art déco, c'est à Paris qu'elle forge petit à petit son style, synthèse inattendue de l'art maniériste de la Renaissance et du néo-cubisme.
Frida Kahlo (1907-1954) (15 / 15)
Peintre
Frida Kahlo
Particularités
Tout au long de sa vie, cette peintre mexicaine garde une santé fragile (poliomyélite, grave accident de bus) qu'elle retranscrit dans son œuvre. Engagée politiquement, elle fut la compagne de l'artiste Diego Rivera et l'amante de Léon Trotsky.