Grande épouse royale du pharaon Ramsès II. Son nom signifie "la plus belle de toutes". Elle fut le grand amour du monarque, qui la divinisa comme il s'était déifié lui-même, et qui lui dédia le petit temple d'Abou Simbel.
Anecdote
Sa sépulture, découverte en 1904, est considérée comme la plus belle de toutes les sépultures d'Égypte par ses décorations presque intactes. On peut en voir une réplique réalisée en grandeur nature, au sous-sol du musée de Tessé, au Mans.
XIIIe siècle av. J.-C. ? (d'après Hérodote, IXe siècle av. J.-C.)
Présentation
Reine semi-légendaire d'Assyrie, considérée comme la fondatrice de Babylone, où elle crée les fameux jardins suspendus. Femme guerrière, elle conquiert la Médie, l'Arménie, l'Égypte, l'Éthiopie, toute l'Asie jusqu'à l'Indus.
Anecdote
Reine parfois assimilée à Ishtar, ou à Astarté, déesse de l'amour et de la guerre chez les Assyriens et les Phéniciens. Elle est en tête des neuf "Preuses", décor sculpté de la cheminée du château de Pierrefonds, où elle représente l'impératrice Eugénie.
Reine de Juda, usurpatrice et idolâtre ; pour régner, elle a éliminé tout le reste de la famille royale, et elle a remplacé la religion juive par le culte de Baal. En fait, un de ses petits-fils, Joas, a échappé au massacre, et lui succédera.
Anecdote
Reine à laquelle Racine a consacré une tragédie, écrite à l'intention des pensionnaires de l'école de Saint-Cyr dirigée par Madame de Maintenon, et considérée par Voltaire comme "le chef-d'œuvre de l'esprit humain".
Reine d'Halicarnasse (aujourd'hui Bodrum, en Turquie). Elle participe avec cinq navires à l'expédition de Xerxès Ier contre les Grecs et se distingue à la bataille de Salamine (480 av. J.-C.). Elle a une influence sur Xerxès qui écoute ses sages conseils.
Anecdote
À Salamine, cette reine fait preuve de courage et de combativité. Xerxès s'écrie "Mes hommes sont devenus des femmes, et mes femmes, des hommes". Il lui offre une armure grecque complète, tandis qu'il envoie une quenouille et un fuseau à son amiral.
Reine d'Égypte, elle épouse successivement ses deux frères, Ptolémée XIII et Ptolémée XIV, et devient l'amante de Jules César, puis de Marc Antoine. Après la défaite de ce dernier à Actium, elle se suicide en se faisant piquer par un serpent venimeux.
Anecdote
Femme la plus célèbre de l'Antiquité, elle a inspiré des centaines de romanciers, dramaturges, musiciens, peintres, sculpteurs, cinéastes. On sait que, pour Pascal, le nez de cette reine, "s'il eût été plus court, la face du monde aurait été changée".
Deuxième épouse de l'empereur Néron, célèbre pour sa beauté. Femme ambitieuse et sans scrupule, elle poussa l'empereur à divorcer d'Octavie, et à se débarrasser de sa mère Agrippine qui s'opposait à ce mariage.
Anecdote
Dame romaine qui entretenait sa beauté, disent les historiens, en se baignant dans du lait d'ânesse : elle en faisait traire cinq cents chaque jour à cet usage.
Héroïne nationale en Bretagne (Grande-Bretagne d'aujourd'hui), elle fut reine des Icènes (région de l'actuel Norfolk) et, en 60 ap. J.-C, prit la tête d'une révolte dirigée contre l'Empire romain, mais son armée fut écrasée par le gouverneur Suetonius.
Anecdote
Pour les Britanniques, cette petite reine antique est devenue un symbole du courage anglais, une sorte de Vercingétorix breton. A Londres, près du pont de Westminster, une statue la montre debout sur son char de guerre, entourée de ses deux filles.
Prophétesse germanique contemporaine de l'empereur Vespasien, elle exerçait une grande influence sur les populations. Elle aurait joué un rôle dans la révolte des Bataves en 70, et fut amenée prisonnière à Rome.
Anecdote
Cette prophétesse est l'héroïne du roman de Chateaubriand "Les Martyrs". Elle donne aussi son nom à la tour où l'écrivain avait son bureau et sa bibliothèque, dans le parc de sa maison de la Vallée-aux-Loups. Elle a sa statue au jardin du Luxembourg.
Reine de Palmyre au IIIe siècle, elle entreprit de conquérir un empire qui pourrait rivaliser avec celui de Rome, mais elle fut vaincue par l'empereur Aurélien.
Anecdote
Reine devenue, au XXe siècle, une égérie des nationalistes syriens ; elle est considérée comme le premier personnage historique à avoir revendiqué les droits et libertés des Arabes, et à s'être révolté contre la tyrannie.
Pécheresse publique à Alexandrie, prostituée qui exerçait une telle emprise sur les hommes que beaucoup se ruinèrent ou même se tuèrent pour elle. Convertie par un ermite, elle fit pénitence dans un couvent et devint sainte (fêtée le 8 octobre).
Anecdote
On retient surtout le nom et l'histoire de cette prostituée égyptienne par l'opéra qu'elle a inspiré à Massenet, dans lequel se trouvent le fameux solo de violon intitulé "Méditation", et l'air de l'héroïne devant son miroir "Dis-moi que je suis belle".
Impératrice de l'Empire byzantin, femme de Justinien. Après avoir été dans sa jeunesse une courtisane débauchée, elle conseilla utilement son époux et lui fit prendre des mesures en faveur des femmes dans la rédaction du Code Justinien.
Anecdote
Cette impératrice est superbement représentée sur une mosaïque de la basilique San Vitale à Ravenne : entourée de sa cour de dames et de chambellans, elle s'apprête à franchir une porte qui la mène vers le Christ à qui elle va offrir un calice.