Première femme présidente d'une république, elle a été élue vice-présidente de l'Argentine en 1973 et succède à son mari à la mort de celui-ci. Rapidement dépassée, elle sera remplacée par la junte de Videla en 1976.
Présidente du Nicaragua de 1990 à 1997, elle est élue en opposition aux sandinistes et réduit l'importance de l'armée en supprimant des effectifs ainsi que le service militaire obligatoire.
Présidente du Chili en 2006, son mandat prend fin en 2010 mais elle est réélue en 2014. Elle a notamment mené une réforme des retraites assurant des compléments aux moins aisés.
Première présidente élue de l'Argentine, elle entreprit de nombreuses réformes, notamment sociales, mais fit également face à des accusations de corruptions et de censure.
Présidente du Brésil de 2011 à 2016, elle parvint à être réélue en 2014 malgré des affaires de corruption et une situation économique moins florissante.
Cette chef du Parti travailliste est la troisième femme à occuper le poste de Premier ministre dans son pays. Elle est reconnue pour l'efficacité de sa politique anti-COVID.
Climatologue et membre du GIEC, elle remporte l'élection présidentielle de 2024, ce qui en fait la première femme élue présidente dans l'histoire du Mexique.