Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Artiste peintre française, spécialisée dans la peinture animalière. Elle obtint la célébrité avec son "Marché aux chevaux". L'impératrice Eugénie lui remit la Légion d'honneur en 1865 pour démontrer que "le génie n'a pas de sexe".
1842 à Bouillargues (Gard)-1921 à Montrouge (Hauts-de-Seine)
Particularités
Première femme française à obtenir le diplôme de docteur en médecine (en 1875). Pour cela, il lui a fallu obtenir la permission de son mari, du doyen de la Faculté, du ministre Victor Duruy. Finalement, c'est l'impératrice Eugénie qui donna le feu vert.
1860 à Saint-Julien-de-Concelles (Loire-Atlantique)-1932 à Saint-Julien-de-Concelles
Particularités
Cuisinière, elle est la créatrice du fameux beurre blanc nantais. Elle servait les poissons de Loire accompagnés de cette sauce aux mariniers du fleuve qui faisaient escale dans son restaurant de la Chebuette, sur la levée de la Divatte, près de Nantes.
Joséphine Pencalet (5 / 15)
Nom
Joséphine Pencalet
Dates
1886 à Douarnenez-1972 à Douarnenez
Particularités
Première femme élue à un conseil municipal, en 1925. Ouvrière-sardinière à Douarnenez, elle figurait sur une liste du Parti communiste. Mais le Conseil d'État invalide son élection, une femme n'étant à l'époque ni électrice, ni éligible.
Chanteuse et musicienne égyptienne, considérée comme la plus grande chanteuse du monde arabe. Son engagement dans des œuvres caritatives lui a valu le surnom de "cantatrice du peuple". Maria Callas l'appelait "la Voix incomparable".
Chanteuse, danseuse, meneuse de revues, elle joue pendant la Seconde Guerre mondiale un rôle important dans la résistance à l'occupant, puis utilise sa popularité dans la lutte contre le racisme et pour l'émancipation des Noirs.
Artiste et sculptrice (dont la célèbre araignée "Maman"), elle pratiquait aussi la peinture et la gravure. Elle était proche des mouvements abstraits et du surréalisme, ainsi que du mouvement féministe.
1917 à Saint-Pétersbourg-2006 à Palmer (Alaska, États-Unis)
Particularités
Chanteuse dans les cabarets parisiens, elle rejoint Londres en 1940 et compose la musique sur laquelle Joseph Kessel et Maurice Druon écriront le Chant des partisans, devenu l'hymne de la Résistance.
Première femme à exercer la fonction de préfet (dans le Loir-et-Cher en 1981). Elle s'était engagée en 1943 dans un réseau de résistance, et avait été une des trois premières femmes à intégrer l'ENA en 1947.
Maya Angelou (12 / 15)
Nom
Maya Angelou
Dates
1928 à Saint-Louis (Missouri)-2014 à Winston Salem (Caroline du Nord)
Particularités
Poète, écrivain, cinéaste américaine, elle était aussi une figure de premier plan de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis et une proche de Martin Luther King. Elle est l'auteur du best-seller "Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage".
1930 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)-2002 à La Jolla (Californie, États-Unis)
Particularités
Artiste plasticienne dont les sculptures colorées monumentales (notamment "Les Nanas") sont connues dans le monde entier. Elle a soutenu la cause des Noirs américains, celle de la libération de la femme, celle des malades du sida.
1932 à Johannesburg (Afrique du Sud)-2008 à Castel Volturno (Italie)
Particularités
Chanteuse de jazz et militante politique sud-africaine. Luttant contre l'apartheid, elle doit quitter son pays pour un exil de 31 ans aux États-Unis et en Europe où elle continue à chanter la tolérance. Elle devient citoyenne d'honneur française en 1990.
1946 à Saint-Georges-de-Didonne (Charente-Maritime)-2005 à Angoulins (Charente-Maritime)
Particularités
Athlète française qui remporta la médaille d'or du 400 m aux Jeux olympiques de Mexico, en 1968. Elle a présidé le conseil d'administration du Laboratoire national de lutte contre le dopage de Châtenay-Malabry.