En 1472, le duc de Bourgogne Charles le Téméraire, rival de Louis XI, a envahi le nord de la France et se présente devant Beauvais. Une habitante, née Laisné, brandit l'arme qui lui vaut son surnom, entraîne les femmes et repousse l'assaillant.
Florentine, sœur de lait de Marie de Médicis, qui devient vite suspecte à la cour en raison de l'ascendant qu'elle et son mari, Concino Concini, ont pris sur la reine. Louis XIII le fait assassiner et elle, accusée de sorcellerie, est exécutée en 1617.
La duchesse de Chevreuse (Marie de Rohan) (1600-1679) (3 / 10)
Nom
La duchesse de Chevreuse
Trait distinctif
Conspiratrice
Particularités
Intrigante impliquée dans de nombreux complots politiques, notamment dans l'affaire Buckingham, qui compromit l'honneur d'Anne d'Autriche, et durant la Fronde, où elle joua un rôle ambigu, comme intermédiaire entre Mazarin et les Frondeurs.
Lectrice des filles de Louis XV, femme de chambre de Marie-Antoinette, auteur de "Mémoires sur la vie privée de la reine", nommée par Napoléon directrice de la Maison impériale d'Écouen, pension pour filles d'officiers de la Légion d'Honneur.
Fille d'un riche négociant marseillais, courtisée par Joseph Bonaparte, fiancée à Napoléon Bonaparte qui préférera Joséphine, elle épouse finalement le général Bernadotte : il deviendra le roi Charles XIV de Suède, et elle, la reine Desideria.
Fille d'un noble péruvien, elle se lance, après une enfance et un mariage malheureux, dans le militantisme et rédige "L'Union ouvrière" en 1843 ; elle appelle à une union internationale des prolétaires, où hommes et femmes auraient une place égale.
Religieuse de la congrégation des Filles de la Charité, rue du Bac à Paris, elle a des visions de la Vierge qui lui demande de faire graver une médaille à son effigie : c'est la "médaille miraculeuse", portée aujourd'hui par des millions de catholiques.
C'est "la femme aux semelles de vent". Journaliste attirée par l'Asie, elle voyage au Japon, en Inde, Corée, Mongolie, Chine. Elle est la première Européenne à pénétrer, déguisée en mendiant, dans Lhassa, la capitale interdite du Tibet.
Femme politique, première femme ministre de plein exercice en France
Particularités
Avocate à Marseille, elle s'engage dans la vie associative de la ville. Résistante, elle intègre le réseau Alliance. Élue députée MRP en 1945, elle est, en 1947, ministre de la Santé et de la Population dans le gouvernement Robert Schuman.
Agrégée de philosophie, elle se fait engager comme ouvrière chez Renault pour connaître de l'intérieur la condition ouvrière. Dans "Le Capital et l'Ouvrier", elle dénonce l'injustice du système capitaliste. En 1940, elle rallie de Gaulle à Londres.