Ce festival emblématique créé en 1970, basé à l'origine sur les idées du mouvement hippie, incorpore également danse, théâtre et nombreux autres arts du spectacle. Il se déroule à proximité de la Tor, une colline mythique.
Paléo Festival (1976) (2 / 10)
Festival
Paléo Festival
Lieu
Nyon (Suisse)
Particularités
Se déroulant sur les rives du lac Léman, ce festival créé en 1976 par Daniel Rossellat sous le nom de "First Folk Festival", a vu les 200 000 places de sa 40ème édition s'arracher en 52 minutes.
Rock in Rio (1985) (3 / 10)
Festival
Rock in Rio
Lieu
Rio de Janeiro (Brésil)
Particularités
Ce festival de rock, pop rock et metal a accueilli le groupe Queen lors de sa première édition en 1985. En 2004, une première édition portugaise est organisée à Lisbonne. À partir de 2008 une édition espagnole voit le jour à Madrid.
Burning Man (1986) (4 / 10)
Festival
Burning Man
Lieu
Désert de Black Rock (Nevada, États-Unis)
Particularités
Ce festival est orienté vers la musique électro. Sa communauté insiste sur dix principes autour de l'inclusion, l'écologie, l'expression de soi, la radicalité.
Love Parade (1989) (5 / 10)
Festival
Love Parade
Lieu
Berlin (Allemagne)
Particularités
Ce festival techno emblématique, créé en 1989 sous la forme d'une procession pour manifester contre le mur de Berlin, a dû être annulé après l'édition de 2010 suite à un mouvement de foule ayant entraîné la mort de 19 personnes.
Lollapalooza (1991) (6 / 10)
Festival
Lollapalooza
Lieu
Chicago (États-Unis)
Particularités
Festival de quatre jours qui se tient au Grant Park de Chicago. Les genres musicaux joués incluent, sans s'y limiter, le rock alternatif, le heavy metal, le punk rock, le hip-hop et la musique électronique.
Sziget Festival (1993) (7 / 10)
Festival
Sziget Festival
Lieu
Budapest (Hongrie)
Particularités
Festival éclectique se déroulant mi-août : outre la musique, il y a du cinéma en plein air, de la danse contemporaine, des expositions, du théâtre, du cirque, des débats, des lectures, du sport. Son nom signifie "île" en hongrois.
Festival international de Benicàssim (1995) (8 / 10)
Festival
Festival international de Benicàssim
Lieu
Dans une ville de la Communauté valencienne, en Espagne
Particularités
Créé en 1995, ce festival espagnol est consacré aux musiques indépendantes pop, rock et électroniques.
Coachella Festival (1999) (9 / 10)
Festival
Coachella Festival
Lieu
Indio (Californie, États-Unis)
Particularités
Initié par le groupe Pearl Jam, ce festival fait la part belle au rock alternatif, le hip-hop et la musique électronique. Les artistes se produisent deux fois chaque année, à une semaine d'intervalle pour que plus de festivaliers puissent assister.
Tomorrowland (2005) (10 / 10)
Festival
Tomorrowland
Lieu
Boom (Belgique)
Particularités
Plus grand festival de musique électronique au monde, créé en 2005, cet événement au succès planétaire a "franchisé" son concept et l'a transposé près d'Atlanta et au Brésil. Ses 200 000 tickets sont régulièrement vendus en à peine une heure.