Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Fibre extraite d'une espèce de bananier, aussi appelée chanvre de Manille. Résistante, elle servait à fabriquer des cordages pour bateaux. On fabrique des sachets de thé, des boyaux pour saucisses, des billets de banque, du papier à cigarette.
Fibre résistante utilisée pour les vêtements, les cordes, le papier, les matériaux de construction. Réglementée au XXe siècle pour ses propriétés psychotropes, elle trouve un regain d'intérêt en raison du rejet des produits issus du pétrole.
Cette fibre, constituée de cellulose presque pure, est généralement transformée en fil qui est tissé pour fabriquer des tissus. C'est la fibre naturelle la plus produite dans le monde, principalement en Chine et en Inde.
Cette fibre végétale sert à fabriquer des sacs d'emballage et de transport. En Inde et au Bangladesh, on estime que 4 millions de personnes vivent de cette industrie.
Cette fibre légère est imperméable et imputrescible. Elle est constituée par les poils fins et soyeux recouvrant les graines du fromager. Inflammable, elle a causé l'incendie du paquebot Normandie dont les gilets de sauvetage ont pris feu par accident.
Fibre végétale réputée pour sa solidité. Elle sert à fabriquer des produits textiles, des billets de banque, du papier de cigarette. La Normandie est la première région mondiale pour la production de la plante dont elle est tirée.
Issu du poil de la chèvre angora, cette fibre blanche, fine et soyeuse, est prisée pour sa douceur et sa compatibilité avec les teintures. C'est une source de chaleur en hiver et de fraîcheur lors des étés humides. Elle sert à fabriquer des lainages.
Fibre textile très solide, utilisée pour fabriquer des cordages, des liens et du tissu d'ameublement. 80 % de la production mondiale vient de Madagascar et d'Afrique de l'Ouest.
Fibre extraite des feuilles d'une plante de la famille des Agavacées. Très résistante, cette fibre sert à la fabrication de cordage, de tissus grossiers et de tapis.
Fibre textile fabriquée à partir de cocons, généralement ceux du bombyx du mûrier. Prisée dans la haute couture et la confection d'articles de lingerie, elle sert aussi à fabriquer des revêtements muraux et des tapis.