Soldat, trappeur et homme politique, il siège au Capitole avec ses vêtements de trappeur et y défend les colons du Tennessee contre les spéculateurs. Il s’oppose au président Jackson qui veut déplacer les Indiens. Il trouve la mort à Alamo en 1836.
Anecdote
Une célèbre ballade des années 1950, adaptée en français par Francis Blanche, est consacrée à ce héros populaire de l’histoire des États-Unis. Elle a été chantée en 1956 par Annie Cordy, puis reprise par Chantal Goya en 1976 et par Douchka en 1985.
Ce natif du Kentucky est d'abord trappeur puis guide de l'explorateur John Frémont dans l'Ouest américain. Il sert dans l'US Army lors de la guerre contre le Mexique puis dans les rangs de l'Union et s'illustre dans les guerres indiennes.
Anecdote
La capitale de l'État du Nevada a été baptisée en l'honneur de ce pionnier de la conquête de l'ouest.
Ce trappeur mène pendant 20 ans une guerre personnelle contre les indiens Crows qui ont tué sa femme. Il est surnommé le tueur de Corbeaux (autre nom des Crows) ou le mangeur-de-foie car il est réputé manger le foie des Indiens qu'il tue.
Anecdote
La vie de ce trappeur a inspiré le film "Jeremiah Johnson" réalisé par Sydney Pollack en 1972, avec Robert Redford dans le rôle-titre.
Roy Bean (1825-1903) (4 / 12)
Personnalité
Roy Bean
Particularités
Ce personnage qui fut barman, trafiquant d'armes, tenancier de saloon, est nommé juge. Tenant les séances du tribunal dans son saloon, il a une interprétation très personnelle de la loi, et possède un ours qui impressionne les justiciables.
Anecdote
Un jour, ce juge atypique condamne à la pendaison un jeune garçon accusé d'avoir tué un cheval. Il lui accorde alors le droit d'écrire à sa mère une dernière lettre. Touché par la lecture de celle-ci, il revient sur sa décision et gracie l'accusé.
Remarquable tireur au pistolet, il fait la guerre dans les rangs de l'Union où il gagne son surnom de Wild Bill. Il tue plusieurs hommes en duel, devient shérif, mais dégaine trop souvent. Il est abattu dans un saloon, lors d’une partie de cartes.
Anecdote
Selon la légende, lorsqu'un certain Jack McCall le tue par derrière alors qu'il joue au poker, il a en main une paire de huit et une paire d'as. Cette combinaison est, depuis, appelée "la main du mort".
Célèbre pour ses exploits durant la guerre de Sécession, ce soldat, brillant cavalier, est l'une des figures des guerres indiennes. Il est tué lors de la bataille de Little Bighorn qui voit le massacre de ses troupes par une coalition d’indiens.
Anecdote
Après le président Abraham Lincoln, ce général, dont la mort marqua les Américains, est la personnalité américaine sur laquelle le plus grand nombre de livres a été publié à ce jour aux États-Unis.
De son vrai nom William Frederick Cody, il participe aux guerres indiennes en tant qu’éclaireur, devient courrier du Pony Express, puis chasseur de bisons d'où il tire son surnom. Profitant de sa popularité, il crée un grand spectacle sur le Far West.
Anecdote
En 1872, il reçoit la prestigieuse "Medal of Honor". En 1916, une commission chargée de vérifier le bien-fondé de l'attribution de cette médaille, la lui retire (ainsi qu'à 910 autres récipiendaires). En 1989, elle lui est restituée.
Ruiné par la guerre, ce sudiste s'attaque, pendant quinze ans, avec son frère Frank, aux banques, trains et diligences, en n’hésitant pas à tuer. D'abord soutenu par les anciens confédérés, ses excès lui font vite perdre sa "popularité".
Anecdote
Ce hors-la-loi est abattu dans le dos par l'un de ses complices, Robert Ford, alléché par la prime de 10 000 dollars promise pour sa capture.
Chasseur de bisons, joueur de poker, marshal, il participe à la fameuse rencontre d'O.K. Corral où avec ses deux frères, son ami Doc Holliday et le shérif, il affronte Ike et Billy Clanton, Tom et Frank McLaury, venus pour tuer l'un de ses frères.
Anecdote
La fusillade à laquelle il participe est le sujet de plusieurs westerns : "Règlements de comptes à OK Corral", "Sept secondes en enfer", "Doc Holliday", "Tombstone" etc.
Fils d'un riche planteur de Louisiane, il fut successivement gardien de troupeaux, convoyeur de bétail, chasseur de bisons et tenancier de saloon avant d'être nommé shérif du comté de Lincoln. Il est célèbre pour avoir abattu Billy the Kid.
Anecdote
Figure de légende, ce shérif a été maintes fois porté à l'écran. William Petersen, Patrick Wayne, James Coburn, entre autres, l'ont interprété au cinéma.
La légende a fortement enjolivé la vie de cette femme, qui se fit passer pour un homme pour devenir "éclaireur" dans l'armée américaine pendant les guerres indiennes ou guide lors de l’expédition géologique des Collines noires de Walter Jenney.
Anecdote
À la fin de sa vie, cette femme participe aux représentations de l'Exposition Pan-américaine. Elle rompt rapidement son engagement car son agent garde ses gains pour l'empêcher de boire.
Abattu à 21 ans, ce hors-la-loi aurait tué en trois ans une vingtaine d’hommes. Après avoir fait partie d’une bande rapidement décimée, il mène une vie de fugitif. Deux fois arrêté, il s’évade. Le récit enjolivé de ses évasions en fait une légende.
Anecdote
Sur ce jeune meurtrier, Arthur Penn a réalisé un film intitulé "Le Gaucher" avec Paul Newman. En effet, à partir d'une photo, on a cru que ce bandit était gaucher, mais celle-ci avait été inversée comme le montraient la boucle et les boutons du gilet.