Amiral de France, nommé par Philippe VI, il commande la flotte française lors de la bataille de l'Écluse où il est fait prisonnier. Les Anglais l'exécutent, se vengeant ainsi du massacre de leurs marins, qu'il avait ordonné lors d'un précédent combat.
Nommé amiral par François Ier, ce militaire constitue une flotte pour envahir l'Angleterre d'Henri VIII. Il remporte quelques succès, mais le projet d'invasion tourne court. Il a été maréchal de France, puis amiral de France.
Ce corsaire dunkerquois, au service de Louis XIV, a multiplié les exploits dont le plus célèbre, la capture d'un convoi hollandais de cent-dix navires chargés de blé, lui a valu ses lettres de noblesse.
Anecdote
Chaque année, au carnaval de Dunkerque, les participants, genoux à terre devant sa statue, entonnent un hymne à la gloire de cet illustre enfant du pays.
Lors de la guerre de succession d'Espagne, l'exploit de ce corsaire malouin est le raid victorieux sur Rio de Janeiro, occupée par les troupes portugaises, alliées des Anglais. Le retentissement de cette opération est considérable et le butin énorme.
Anecdote
Le second sous-marin nucléaire d'attaque français qui doit être livré à la marine nationale en 2023 porte son nom.
François Joseph Paul de Grasse (1722-1788) (5 / 10)
Marin
François Joseph Paul de Grasse
Commentaire
Commandant de l'escadre française lors de la guerre d'indépendance américaine, il repousse, près de l'embouchure de la baie de Chesapeake, la flotte anglaise, permettant la victoire décisive des insurgés américains et de leurs alliés français à Yorktown.
Anecdote
En remerciement de son action lors de la guerre d'indépendance, le Congrès des États-Unis lui a offert quatre canons pris aux Anglais, lors du siège de Yorktown.
Surnommé l'amiral Satan, cet intrépide marin est considéré comme l'un des meilleurs tacticiens de son temps. Sa gloire vient des victoires qu'il obtient contre les Anglais en combattant dans l'océan Indien.
Anecdote
La deuxième génération de sous-marins nucléaires de la Marine nationale porte le nom de ce marin d'exception.
Pierre Charles Silvestre de Villeneuve (1763-1806) (7 / 10)
Marin
Pierre Charles Silvestre de Villeneuve
Commentaire
Ce vice-amiral, commandant d'une flotte franco-espagnole, est fait prisonnier lors de la bataille de Trafalgar, qui se solde par une cuisante défaite pour les coalisés. Ce désastre condamne l'invasion de l'Angleterre, prévue par Napoléon Ier.
Anecdote
Sa fin reste mystérieuse. Il est retrouvé, mort poignardé, dans une auberge de Rennes, six mois après la bataille de Trafalgar.
Ce corsaire malouin, qui sert sous la révolution et sous l'empire, fait fortune grâce aux nombreux navires qu'il capture, devenant ainsi par la suite, un richissime armateur et un grand propriétaire terrien.
Anecdote
Un hommage lui est rendu dans la chanson "au trente-et-un du mois d'aout", qui célèbre l'un de ses exploits : la prise du Kent, un trois-mâts anglais de 1 200 tonneaux.
Lors de l'invasion de la zone libre en 1942, cet amiral refuse de rallier l'Afrique du Nord pour reprendre le combat aux côtés des Alliés. Il ordonne le sabordage de la flotte basée à Toulon, obéissant à un ordre de Darlan, datant de plus de deux ans.
Anecdote
À la Libération, condamné à mort pour trahison, il voit sa peine commuée en emprisonnement à perpétuité. Il est gracié, six ans plus tard, par le président Vincent Auriol.
Emile Muselier (1882-1965) (10 / 10)
Marin
Emile Muselier
Commentaire
Premier officier supérieur à rejoindre le général de Gaulle en juin 1940, ce vice-amiral français organise les forces navales françaises libres et obtient le ralliement de Saint-Pierre-et-Miquelon en 1941.
Anecdote
Il aurait eu l'idée d'ajouter la croix de Lorraine sur les pavillons de sa flotte afin de distinguer celle-ci de la flotte de Vichy. Par la suite, la croix de Lorraine devient ensuite l'emblème de toute la France libre.