Texte | Et de longs corbillards, sans tambours ni musique, Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir, Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique Sur mon crâne incliné, plante son drapeau noir. |
Auteur et œuvre | Charles Baudelaire, "Spleen", Les Fleurs du Mal |
Figure de style | Allégorie |
Autres exemples | Bon chevalier masqué qui chevauche en silence Le Malheur a percé mon vieux cœur de sa lance. (Paul Verlaine, Sagesse) |
Brève définition | Représentation d'une idée abstraite par une image concrète. |
Texte | Exilé sur le sol au milieu des huées Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. |
Auteur et œuvre | Charles Baudelaire, "L'Albatros", Les Fleurs du Mal |
Figure de style | Anacoluthe |
Autres exemples | Vous voulez que ce Dieu vous comble de bienfaits / Et ne l'aimer jamais ? (Racine, Athalie I,4) |
Brève définition | Rupture syntaxique par laquelle on change de sujet en cours de phrase, de telle manière que la fin de la phrase n'est pas grammaticalement en accord avec son début. |
Texte | Rome, l'unique objet de mon ressentiment Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant Rome, qui t'a vu naître et que ton cœur adore Rome enfin que je hais parce qu'elle t'honore. |
Auteur et œuvre | Corneille, Horace, IV, 5 |
Figure de style | Anaphore |
Autres exemples | Marcher à jeun, marcher vaincu, marcher malade (Victor Hugo, "Le Petit Roi de Galice", La Légende des siècles) |
Brève définition | Répétition insistante d'un mot ou d'un groupe de mots en début de phrase, ou de membre de phrase, ou de vers. |
Texte | Ô lac, rochers muets, grotte, forêt obscure Vous que le temps épargne ou qu'il peut rajeunir Gardez de cette nuit, gardez, belle nature, Au moins le souvenir |
Auteur et œuvre | Alphonse de Lamartine, "Le Lac", Méditations poétiques |
Figure de style | Apostrophe |
Autres exemples | Bon appétit, messieurs ! Ô ministres intègres ! conseillers vertueux ! (Victor Hugo, Ruy Blas, III, 2) Je te hais, Océan (Baudelaire, "Obsession", Les Fleurs du Mal) |
Brève définition | Interpellation directe s'adressant à des personnes humaines ou à des objets inanimés, des abstractions, des animaux personnifiés. |
Texte | Tout m'afflige et me nuit, et conspire à me nuire. |
Auteur et œuvre | Racine, Phèdre, I, 3 |
Figure de style | Assonance |
Autres exemples | Les sanglots longs / Des violons / De l'automne / Blessent mon cœur / D'une langueur / Monotone. (Verlaine, "Chanson d'automne", Poèmes saturniens) |
Brève définition | Succession de mots ayant des sonorités vocaliques identiques. |
Texte | Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera |
Auteur et œuvre | Racine, Les Plaideurs, I, 1 |
Figure de style | Chiasme |
Autres exemples | Un roi chantait en bas, en haut mourait un Dieu. (Victor Hugo "Booz endormi" La Légende des siècles) J'aime mieux un vice commode / Qu'une fatigante vertu. (Molière, Amphitryon) |
Brève définition | Croisement d'éléments dans une phrase sur le modèle AB/BA, pour mettre en valeur un parallèle ou une antithèse. |
Texte | C'est un roc !... c'est un pic !... c'est un cap !... Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule ! |
Auteur et œuvre | Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac |
Figure de style | Gradation |
Autres exemples | Ah ! Oh ! Je suis blessé, je suis troué, je suis perforé, je suis administré, je suis enterré (Alfred Jarry, Ubu roi) Va, vole, cours, ..et nous venge ! (Corneille, Le Cid I,5) |
Brève définition | Succession de mots dont l'intensité va croissant, ou décroissant. |
Texte | Ses yeux polis sont faits de minéraux charmants. |
Auteur et œuvre | Charles Baudelaire, "Avec ses vêtements ondoyants", Les Fleurs du Mal |
Figure de style | Hypallage |
Autres exemples | Ce marchand accoudé sur son comptoir avide. (Victor Hugo, Les Chants du crépuscule) |
Brève définition | Attribution à un mot d'une phrase de ce qui devrait logiquement l'être à un autre. |
Texte | Ce n'était pas un sot, non, non, et croyez m'en, Que le chien de Jean de Nivelle |
Auteur et œuvre | La Fontaine, "Le Faucon et le Chapon", Fables |
Figure de style | Litote |
Autres exemples | Va, je ne hais point (Corneille, Le Cid, III, 4) |
Brève définition | Exprimer moins pour dire plus, amoindrir un sentiment ou une idée pour lui donner davantage de force. |
Texte | Et Ruth se demandait, ouvrant l'œil à moitié sous ses voiles Quel dieu, quel moissonneur de l'éternel été Avait en s'en allant négligemment jeté Cette faucille d'or dans le champ des étoiles |
Auteur et œuvre | Victor Hugo, "Booz endormi", La Légende des siècles |
Figure de style | Métaphore |
Autres exemples | Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées (Baudelaire, Spleen, Les Fleurs du mal) |
Brève définition | Rapport d'analogie établi entre deux éléments sans aucun outil grammatical exprimant la comparaison. |
Texte | Elle part, elle s'évertue, elle se hâte avec lenteur |
Auteur et œuvre | La Fontaine, "Le Lièvre et la Tortue", Fables |
Figure de style | Oxymore |
Autres exemples | Cette obscure clarté qui tombe des étoile (Corneille, Le Cid) Un affreux soleil noir d'où rayonne la nuit (Victor Hugo, "Ce que dit la bouche d'Ombre", Les Contemplations VI,26) |
Brève définition | Alliance de deux mots de sens contradictoires. |
Texte | Je ne vous peindrai point le tumulte et les cris Le sang de tous côtés ruisselant dans Paris. |
Auteur et œuvre | Voltaire, La Henriade |
Figure de style | Prétérition |
Autres exemples | Sous prétexte de bruit, sous couleur de réclame, / Ai-j' le droit de trahir l'honneur de cette dame / En criant sur les toits et sur l'air des lampions / "Madame la marquis' m'a foutu des morpions !" (Georges Brassens, Les Trompettes de la renommée) |
Brève définition | Dire en prétendant qu'on ne dit pas. |
Texte | L'aube et l'enfant tombèrent au bas du bois. |
Auteur et œuvre | Arthur Rimbaud, Les Illuminations, Aube |
Figure de style | Zeugma |
Autres exemples | Vêtu de probité candide et de lin blanc (Victor Hugo, "Booz endormi", La Légende des siècles) Sous le pont Mirabeau coule la Seine / Et nos amours (Guillaume Apollinaire, Alcools) |
Brève définition | Rattachement de deux termes différents par leur nature à un même verbe ou adjectif, pour créer un effet de surprise. |