Figure de style | Allégorie |
Texte | Rame, rame, rameurs, ramez, on n'avance à rien dans ce canoë, tu pourras jamais tout quitter, t'en aller, là-haut on t'mène en bateau. Tais-toi et rame. |
Titre | Rame (1980) |
Interprète | Alain Souchon |
Définition | Représentation d'une idée abstraite par une image concrète : ici, dénonciation de l'absurdité de la vie moderne, et de la lâcheté des hommes subissant docilement, sans réagir, les manipulations dont ils sont victimes. |
Figure de style | Allitération |
Texte | J'avoue j'en ai bavé pas vous mon amour avant d'avoir eu vent de vous |
Titre | La Javanaise (1962) |
Interprète | Serge Gainsbourg |
Définition | Répétition insistante d'une consonne à l'intérieur d'un même vers ou d'une même phrase. |
Figure de style | Anaphore |
Texte | Tant de processions, tant de têtes inclinées, tant de capuchons, tant de peurs souhaitées, tant de temples, de synagogues, tant de prières, tant d'angélus. |
Titre | Et si en plus y a personne (2005) |
Interprète | Alain Souchon |
Définition | Répétition d'un mot ou d'un groupe de mots en début de phrases ou de membres de phrase. |
Figure de style | Antithèse |
Texte | Un côté blanc un côté noir, personne n'est tout moche ou tout beau, moitié ange et moitié salaud. |
Titre | Docteur Renaud, Mister Renard (2002) |
Interprète | Renaud |
Définition | Rapprochement de deux mots de sens contraires produisant un effet de contraste. |
Figure de style | Chiasme |
Texte | C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme. |
Titre | Dès que le vent soufflera (1983) |
Interprète | Renaud |
Définition | Croisement d'éléments dans une phrase sur le modèle AB/BA pour mettre en valeur un parallèle ou une antithèse. |
Figure de style | Comparaison |
Texte | T'es bien plus belle que Mauricette qu'est belle comme un pétard qu'attend plus qu'une allumette. |
Titre | Gaby oh Gaby (1979) |
Interprète | Alain Bashung |
Définition | Mise en relation, à l'aide d'un mot-outil (comme, ainsi que, plus que, tel, pareil, semblable), de deux réalités, choses, personnes, différentes mais partageant des similarités. |
Figure de style | Euphémisme |
Texte | Quand j's'rai KO, descendu des plateaux de sono |
Titre | Quand j's'rai KO (1988) |
Interprète | Alain Souchon |
Définition | Atténuation d'une expression qui pourrait paraître trop brutale, choquante ou désagréable. Exemples : "sénior" au lieu de "vieux", "disparu" au lieu de "mort". |
Figure de style | Gradation |
Texte | J'étais fini, foutu, échec et mat pour les beaux yeux de Marilou |
Titre | L'Homme à la tête de chou (1976) |
Interprète | Serge Gainsbourg |
Définition | Succession de mots dont l'intensité va croissant ou décroissant. |
Figure de style | Hyperbole |
Texte | Je l'aime à mourir |
Titre | Je l'aime à mourir (1979) |
Interprète | Francis Cabrel |
Définition | Exagération de l'expression pour mettre une idée en relief ou pour frapper les esprits ; exemple : "un nain" au lieu de "un homme de petite taille" |
Figure de style | Métaphore |
Texte | Elle a les yeux revolver, elle a le regard qui tue, elle a tiré la première m'a touché c'est foutu. |
Titre | Les yeux revolver (1985) |
Interprète | Marc Lavoine |
Définition | Emploi d'un terme concret, d'une image, pour exprimer par analogie une notion abstraite, sans utiliser de mot-outil de sens comparatif, tel que : "comme, ainsi que, de même que, plus que, moins que, semblable à, pareil, tel, ressembler à". |
Figure de style | Métonymie |
Texte | Il est cinq heures, Paris s'éveille |
Titre | Il est cinq heures, Paris s'éveille (1968) |
Interprète | Jacques Dutronc |
Définition | Expression d'un concept par un mot désignant un autre concept lié au premier par un lien nécessaire : la partie pour le tout, le contenant pour le contenu, la ville pour ses habitants. |
Figure de style | Paronomase |
Texte | Tu étais formidable, j'étais fort minable. |
Titre | Formidable (2013) |
Interprète | Stromae |
Définition | Rapprochement de mots qui se ressemblent par leur sonorité, et sont différents par le sens. Exemples : "Qui s'excuse s'accuse", "Qui vivra verra". |
Figure de style | Personnification |
Texte | Le téléphone pleure quand elle ne vient pas. |
Titre | Le téléphone pleure (1974) |
Interprète | Claude François |
Définition | Attribution de traits humains, de sentiments humains à des animaux ou à des objets inanimés. |
Figure de style | Zeugma |
Texte | J'avais le rouge au front et le savon à la main. |
Titre | Au suivant ! (1957) |
Interprète | Jacques Brel |
Définition | Mise en parallèle de termes qui ne sont pas sur le même plan sémantique. Exemples : "Vêtu de probité candide et de lin blanc", "Sous le pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours". |