Cette aristocrate austro-hongroise proche d'Alfred Nobel l'aurait incité à demander la création d'un prix pour la paix. Lauréate de ce prix en 1905, on lui doit le roman "Bas les armes" considéré comme l'équivalent de "La Case de l’oncle Tom".
Cette femme politique marxiste allemande, féministe convaincue, milita contre le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Contrainte de fuir l'Allemagne à l'arrivée des nazis, elle mourra en exil à Moscou.
Cette pionnière américaine devint une activiste anti-guerre en 1899 suite à la guerre hispano-américaine. Elle est la première Américaine titulaire du Nobel de la paix (1931) et est reconnue comme fondatrice du métier de travailleur social.
Cette militante communiste née dans l'Empire russe s'opposa à la Première Guerre mondiale, ce qui lui valut d'être exclue du parti SPD allemand. Cofondatrice de la Ligue spartakiste, elle meurt assassinée en 1919 pendant la révolution allemande.
Cette militante féministe soviétique, s'opposant à la Première Guerre mondiale, rejoint
les bolchéviks en 1915. Première femme de l'ère contemporaine à avoir été membre d'un gouvernement, elle fut l'une des premières femmes diplomates du XXe siècle.
Cette institutrice et syndicaliste française, auteure de "La Voie féministe", fut accusée de pacifisme et traduite devant le conseil de guerre en 1918 pour trahison. Condamnée à de la prison, elle fut révoquée pendant sept ans de l'éducation nationale.
Cette femme de lettres juive allemande, née Hertha Strauch, figure de l'humanisme et du pacifisme en Europe, eut à subir l'antisémitisme du IIIe Reich. Auteure de l'ouvrage "Catherine Soldat", un prix portant son nom récompense de jeunes historiens.
Cette actrice américaine fut une militante pacifiste pendant la guerre du Vietnam. Opposante à la guerre en Irak, elle défend le droit des femmes et lutte contre le changement climatique.
Cette auteure-compositrice-interprète américaine de musique folk, engagée contre la
guerre et l'injustice sociale, fut l'amie et le soutien de Martin Luther King. Elle est notamment connue pour ses marches pour les droits civiques sur Washington.
Cette femme d'Etat birmane, figure de l’opposition non-violente à la dictature militaire
de son pays, fut mise en résidence surveillée. Obtenant le Nobel de la paix en 1991, elle subit depuis 2016 des critiques pour sa gestion de la crise des Rohyngia.