Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Cet humaniste suisse naturalisé français obtient le prix Nobel de la paix en 1901 pour ses nombreuses actions humanitaires en faveur des blessés et prisonniers de guerre. Il est considéré comme le fondateur du mouvement de la Croix-Rouge internationale.
Ce président des Etats-Unis entre 1913 et 1921 a mis fin à presque un siècle d'isolationnisme américain. Il lança l'idée d'une instance de coopération internationale "La Société des Nations" et se vit remettre le prix Nobel de la paix en 1919.
Cet homme politique socialiste tenta d'empêcher le déclenchement de la Première Guerre mondiale mais sera assassiné par le nationaliste Raoul Villain. Cet événement conduisit paradoxalement au ralliement de la gauche à l'Union sacrée.
Ce politicien français joua un rôle essentiel pour la réconciliation entre la France et
l'Allemagne après la Première Guerre mondiale. Signant avec l'Américain Kellog un pacte mettant la guerre hors-la-loi, il reçoit le prix Nobel de la paix en 1926.
Ce dirigeant politique guide spirituel de l'Inde et artisan de l'indépendance du pays fut un pionnier de la résistance à l'oppression par la désobéissance civile de masse. Ayant conduit la "marche du sel", il sera assassiné par un nationaliste hindou.
Cet homme politique socialiste et communiste antimilitariste connaîtra la prison pendant qu'il est député. Opposé à la Première Guerre mondiale, il fonde avec Rosa Luxemburg la Ligue Spartakiste et finira assassiné avec celle-ci à Berlin.
Ce physicien aux multiples nationalités se révéla comme pacifiste à travers sa défense de l'objection de conscience et ses prises de position antimilitaristes. On lui doit la fameuse théorie de la relativité générale en 1915.
Ce biologiste illustra son pacifisme à travers la fondation du Mouvement contre l'arme atomique et ses prises de position contre les essais nucléaires français. Il est le fils d'un célèbre dramaturge et de la poétesse Rosemonde Gérard.
Ce naturaliste et explorateur, grand spécialiste des déserts, connu pour son antimilitarisme lutta contre la collaboration de Vichy et le racisme nazi. Profondément hostile à la guerre d’Algérie, il militera également contre l'arme nucléaire.
Ce dirigeant historique de la lutte contre l'apartheid est reconnu pour sa défense des droits de l'homme. Président de son pays de 1994 à 1999, il est lauréat du prix Nobel de la paix en 1993.
Ce linguiste mena une intense activité militante dans les années 1960 contre la guerre du Vietnam. Sympathisant du mouvement anarcho-syndicaliste, il critique à travers ses écrits et conférences la politique étrangère des Etats-Unis.
Ce pasteur baptiste et militant non-violent afro-américain lutta pour les droits civiques des noirs ainsi que pour la paix et contre la pauvreté. Auteur du célèbre discours "I have a dream", il paiera son engagement en étant assassiné à Memphis en 1968.
Ce musicien et auteur-compositeur-interprète britannique fondateur des Beatles est également célèbre pour ses nombreuses prises de position pacifistes, notamment contre la guerre du Viêt Nam. Il sera assassiné en 1980 à New York.