Peintre américain, un des premiers artistes à réaliser des fresques murales. Elles sont reconnaissables grâce à leurs couleurs fraîches et vives et à la ligne énergique et rythmée du dessin.
Œuvre
"We are the youth" (Nous sommes la jeunesse) : fresque réalisée en 1987 à Philadelphie ; c'est aujourd'hui la seule œuvre murale de l'artiste demeurée intacte sur son site d'origine.
Artiste qui raconte sa vie sur les murs, et qui utilise des images de femmes issues de magazines féminins pour les détourner, souvent en utilisant des pochoirs, et fouler aux pieds les stéréotypes de la "femme marchandise"
Œuvre
"Paris, Miss Tic, rue Corvisart "-" Sur les murs, les gens me répondent : Laissez-moi votre numéro."
Jef Aérosol (Jean-François Perroy, né en 1957) (3 / 12)
Artiste
Jef Aérosol
Particularités
Célèbre "pochoiriste", pionnier historique du "street art". Il a peint sur les murs du monde entier, jusque sur la Grande Muraille de Chine, et exposé ses œuvres jusqu'à l'Assemblée Nationale, où Christiane Taubira lui rendit un hommage émouvant.
Œuvre
CHUUUTTTT ! Pochoir-autoportrait de 350 m², près du Centre Pompidou, face à la fontaine Stravinsky. Invitation au calme, au silence, à la contemplation, au cœur du bruit urbain. Une mystérieuse flèche rouge figure sur toutes les œuvres de l'artiste.
Speedy Graphito (Olivier Rizzo) (né en 1961) (4 / 12)
Artiste
Speedy Graphito
Particularités
Précurseur et surdoué de la bombe aérosol, reconnu comme tel dès 1985 grâce à l'affiche commandée par Jack Lang pour "La Ruée vers l'Art". Ses diablotins rouges et son personnage fétiche Lapinture se rencontrent aujourd'hui un peu partout.
Œuvre
" Lapinture". C'est l'enfant et le double de l'artiste ; ce drôle de lapin est devenu la figure emblématique de son travail, il remplace parfois sa signature."C'est un personnage avec lequel je suis marié à vie" dit-il.
Graffeur américain installé en France depuis la fin des années 80. En 2007, sa toile "Balle de match" est vendue 24 800 euros, somme jamais atteinte encore pour un tableau graffiti. En 2013, une autre œuvre est vendue 128 500 euros.
Œuvre
"Hommage à l'abbé Pierre" fresque réalisée en janvier 2011, pour commémorer le quatrième anniversaire de la disparition du défenseur des pauvres ; elle est toujours visible sur un mur du square des Deux-Nèthes (18e arrondissement de Paris).
Le projet de cet artiste est l'invasion des grandes villes par ses tableaux inspirés d'un jeu vidéo, et réalisés avec de petits carreaux de céramique qu'il colle sur les murs, en hauteur, dans des lieux fréquentés.
Œuvre
"Le Volcan" : un "Space invader"- , rue Pierre de Coubertin, à Clermont-Ferrand, où l'artiste en a placé 32 en 3 invasions. il en existe actuellement plus de 3 600 dans le monde, tous répertoriés sur des cartes soigneusement tenues à jour.
Cet informaticien est connu pour peindre sur les murs de Belleville et de Ménilmontant un bonhomme noir, vêtu d'un imperméable et d'un chapeau, portant une sacoche noire et un parapluie rouge, et accompagné d'un chat noir.
Grâce à cet artiste, Vitry-sur-Seine, ornée de 150 dessins, est devenue la capitale française du street art, art né " de la volonté désespérée de l'homme de prendre possession du bâti, dans des zones où le béton ne laisse pas de place à l'émotion".
Œuvre
"Je suis Ahmed" : Sur une boîte à feu du Boulevard Richard-Lenoir, réalisation au pochoir d'un double portrait du brigadier Ahmed Merabet, abattu lâchement lors de l'attentat terroriste contre Charlie Hebdo.
Pseudonyme d'un artiste mythique, qui cache obstinément sa véritable identité. Il est provocateur, incisif, décoiffant, et utilise humour et ironie pour délivrer des messages militants et subversifs, qui déclenchent souvent le scandale.
Œuvre
"Naked man" : Un homme nu est suspendu à la fenêtre de sa maîtresse, pendant que le mari cherche en vain le coupable. Les autorités municipales de Bristol votèrent à l'unanimité la conservation de l'œuvre, malgré les critiques qu'elle suscita.
Peintre franco-suisse, créateur de la série des M.CHAT. mystérieux félin jaune orangé, arborant un immense sourire, auquel des ailes blanches poussent parfois sur le dos. Son portrait apparaît partout, dans des endroits inaccessibles et non autorisés !
Œuvre
"M. CHAT" (Mister Chat), un exemplaire parmi des milliers d'autres, en cours d'exécution, dans le 4e arrondissement de Paris.
VLP (Vive La Peinture) Groupe né vers 1980 (11 / 12)
Artiste
VLP (Vive La Peinture)
Particularités
Créateurs du personnage de Zuman Kojito : ce anti-héros dont la silhouette est collée sur les murs, pense, philosophe, s'interroge sur sa condition : "Si t'as envie, t'es en vie", "Plus je vis, plus je dévie", "Je pense, donc je nuis".
Œuvre
"Zuman Kojito" devant le Centre Pompidou, personnage-fétiche (2m de haut) d'un groupe d'art urbain qui déclare vouloir "entamer un dialogue avec les passants", par le biais des bulles philosophiques ou politiques jointes aux dessins.
Grâce à la technique du collage photographique il expose librement dans l'espace public à l'international. En 2017, il a réalisé le documentaire "Visages, Villages" avec Agnès Varda.
Œuvre
Collage d'une photo de migrants prise au début du XXe siècle à Ellis Island.