Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Ce premier long-métrage, tourné à Sainte-Sévère-sur-Indre où Tati a vécu pendant la guerre, a eu pour ébauche le court-métrage "L'École des facteurs".
Résumé
Lors de la fête annuelle d'un village berrichon, un facteur assiste à la projection d'un film sur son métier tel qu'on le pratique en Amérique, et entreprend une tournée intempestive à bicyclette.
Acteurs
Jacques Tati, Paul Frankeur, Guy Decomble
Les Vacances de monsieur Hulot (1953) (2 / 6)
Nom
Les Vacances de monsieur Hulot
Particularités
Tourné à Saint-Marc-sur-Mer, près de Saint-Nazaire, ce film est le premier des quatre longs-métrages dans lesquels il incarne monsieur Hulot, un personnage inspiré par le grand-père de Nicolas Hulot.
Résumé
Les maladresses d'un personnage à la silhouette dégingandée perturbent le séjour des clients d'un hôtel de bord de mer.
Acteurs
Jacques Tati, Nelly Pascaud
Mon oncle (1958) (3 / 6)
Nom
Mon oncle
Particularités
Principal décor de son 3e long-métrage (Oscar du meilleur film étranger en 1959), la villa Arpel, imaginée comme une caricature de l'architecture moderne des années 1950, a été reconstruite au Centquatre à Paris en 2009.
Résumé
Un riche industriel, fier de sa maison futuriste bardée de gadgets technologiques à l'utilité improbable, veut éviter que son beau-frère n'influence son fils. Il va essayer de lui confier un emploi dans son usine afin de l'en éloigner.
Acteurs
Jacques Tati, Jean-Pierre Zola, Adrienne Servantie
Playtime (1967) (4 / 6)
Nom
Playtime
Particularités
La construction du décor de Tativille, un quartier de La Défense avant l'heure, s'est avérée plus coûteuse que prévu et a mené sa société de production à la faillite.
Résumé
Six séquences sont reliées par deux personnages qui se croisent dans un Paris futuriste : Barbara, une jeune touriste américaine en visite à Paris, et M. Hulot, qui a un rendez-vous avec un personnage important.
Acteurs
Jacques Tati, Barbara Dennek
Trafic (1971) (5 / 6)
Nom
Trafic
Particularités
Ruiné par l'échec de son précédent film, Tati a pu réaliser son 5e long-métrage grâce au soutien financier d'Alec Wildenstein, qui a fait, en contrepartie, attribuer le premier rôle féminin à sa compagne de l'époque.
Résumé
Un dessinateur d'une société automobile parisienne doit assurer le convoyage d'une 4L dotée de nombreux gadgets vers le salon automobile d'Amsterdam, mais une employée va entraîner une série de contretemps et de catastrophes.
Acteurs
Jacques Tati, Maria Kimberly, Honoré Bostel
Parade (1974) (6 / 6)
Nom
Parade
Particularités
Sa fille, Sophie Tatischeff, a participé au montage de son dernier film, dans lequel il rend hommage au music-hall.
Résumé
Dans un cirque, Monsieur Loyal présente une succession d'attractions, entre lesquelles Tati ressuscite ses anciens numéros de mime.
Acteurs
Jacques Tati et des artistes dans leurs propres rôles