En 79 après Jésus-Christ, une conspiration visant à faire passer les Chrétiens pour des criminels met une cité romaine à feu et à sang, le tout sur fond d'éruption du Vésuve.
Acteurs principaux
Steve Reeves, Christine Kaufmann, Fernando Rey
Particularité(s)
Première œuvre de Sergio Leone, ce film - issu d'un livre éponyme du britannique Edward Bulwer-Lytton - a été co-réalisé par Mario Bonnard qui, tombé malade, fut remplacé par Leone.
Année
1959
Le Colosse de Rhodes (2 / 11)
Film
Le Colosse de Rhodes
Résumé
Alors que s'achève, dans une puissante cité antique, la construction d'une statue monumentale, Darios arrive en ville et se retrouve au cœur d'un renversement politique et d'un tremblement de terre.
Acteurs principaux
Rory Calhoun, Georges Marchal, Lea Massari
Particularité(s)
Film pour lequel Sergio Leone a toujours éprouvé une tendresse particulière et dans lequel il apparaît à plusieurs reprises en tant que figurant.
Année
1961
Sodome et Gomorrhe (3 / 11)
Film
Sodome et Gomorrhe
Résumé
Sous la conduite de Loth, les Hébreux arrivent aux portes d'une ville, sur les bords du Jourdain. Autorisés à s'y installer, ils y mènent une vie de débauche qui ne cessera qu'à condition pour eux de quitter la ville sans se retourner…
Acteurs principaux
Stewart Granger, Anna Maria Pierangeli, Anouk Aimée
Particularité(s)
Si le film est réalisé par Robert Aldrich, Sergio Leone en fut le réalisateur de seconde équipe mais démissionna. Aussi n'est-il pas toujours crédité au générique.
Année
1962
Pour une poignée de dollars (4 / 11)
Film
Pour une poignée de dollars
Résumé
Les Baxter et les Rojo se disputent la suprématie et la domination d'une ville proche de la frontière américano-mexicaine. Leur lutte sans merci prend une nouvelle tournure lorsqu'un étranger, bien décidé à tirer profit des deux camps, arrive en ville...
Acteurs principaux
Clint Eastwood, Gian Maria Volontè, Marianne Koch
Particularité(s)
Premier western de Sergio Leone et premier volet de la « trilogie du dollar », ce film est une transposition en western du film « Yojimbo » d'Akira Kurosawa.
Année
1964
Et pour quelques dollars de plus (5 / 11)
Film
Et pour quelques dollars de plus
Résumé
Le « Manchot » et Mortimer, deux chasseurs de primes aux méthodes divergentes, décident de faire équipe pour mettre hors d'état de nuire « L'Indien », un criminel notoire qui prépare l'attaque de la banque d'El Paso.
Acteurs principaux
Clint Eastwood, Lee Van Cleef, Gian Maria Volontè
Particularité(s)
Second volet de la « trilogie du dollar », marqué par de nombreux flashbacks que rythme le son d'une boîte à musique. Le duel à trois qui clôt le film n'est pas sans rappeler celui par lequel « Le Bon, la Brute et le Truand » s'achèvera un an plus tard.
Année
1965
Le Bon, la Brute et le Truand (6 / 11)
Film
Le Bon, la Brute et le Truand
Résumé
Sur fond de guerre de Sécession, Blondin, Sentenza et Tuco voient leurs destins liés car chacun possède un indice permettant de localiser le magot sur lequel ils veulent faire main basse. Ils se livrent un affrontement sans pitié pour parvenir à leur fin.
Acteurs principaux
Clint Eastwood, Lee Van Cleef, Eli Wallach
Particularité(s)
Troisième et dernier volet de la « trilogie du dollar », le plus violent et sans doute le plus abouti, dont la scène finale, tournée dans un cimetière, est devenue mythique.
Année
1966
Il était une fois dans l'Ouest (7 / 11)
Film
Il était une fois dans l'Ouest
Résumé
Cheyenne, un aventurier, est accusé du meurtre de la famille McBain en réalité commandité par Morton, un magnat du rail qui veut s'approprier les terres des défunts. Arrive dans les parages un mystérieux étranger, Harmonica.
Acteurs principaux
Charles Bronson, Henry Fonda, Claudia Cardinale
Particularité(s)
Western-spaghetti de référence dont le thème musical récurrent, au rythme lancinant, est indissociable du taiseux vengeur solitaire incarné par Charles Bronson.
Année
1968
Il était une fois la révolution (8 / 11)
Film
Il était une fois la révolution
Résumé
Un pilleur de diligences et un ancien membre de l'IRA - spécialiste en explosifs - s'associent pour dévaliser la banque de Mesa Verde et se retrouvent malgré eux au cœur de la révolution mexicaine dont ils ne tardent pas à devenir des héros.
Acteurs principaux
James Coburn, Rod Steiger, Romolo Valli
Particularité(s)
Le titre américain du film est « For a fistful of dynamite », en référence au premier western de Sergio Leone : « For a fistful of dollars » (Pour une poignée de dollars).
Année
1971
Mon nom est personne (9 / 11)
Film
Mon nom est personne
Résumé
Jack Beauregard envisage de cesser ses activités de pistolero pour couler des jours heureux en Europe. Mais un de ses admirateurs s'étant mis en tête de faire de Beauregard une légende de l'Ouest, rien ne se passera comme prévu…
Acteurs principaux
Terence Hill, Henry Fonda, Jean Martin
Particularité(s)
Seulement crédité comme scénariste de ce western, Sergio Leone en a pourtant réalisé plusieurs scènes, dont celle d'ouverture ainsi que le duel de baffes dans le saloon.
Année
1973
Un Génie, deux associés, une cloche (10 / 11)
Film
Un Génie, deux associés, une cloche
Résumé
Un défenseur de la cause indienne, roi de l'entourloupe, parvient à reprendre au cruel et véreux commandant d'une garnison de l'armée américaine les 300 000 dollars que celui-ci a pris illégalement aux Indiens.
Acteurs principaux
Terence Hill, Patrick McGoohan, Miou-Miou
Particularité(s)
Non crédité au générique de cette "western comedy", Sergio Leone l'a pourtant bien co-réalisé avec Damiano Damiani.
Année
1975
Il était une fois en Amérique (11 / 11)
Film
Il était une fois en Amérique
Résumé
Les destinées croisées de deux amis d'enfance, Max et Noodles, dans la New York du début des années 1900. Leur amitié est mise à rude épreuve entre trafics de drogue, séjours en prison, Prohibition et trahisons.
Acteurs principaux
Robert De Niro, James Woods, Elizabeth McGovern
Particularité(s)
Chronique de l'avènement du gangstérisme, ce film est la dernière œuvre réalisée par Sergio Leone - qui mourut cinq ans plus tard.