Un célèbre médecin teste sur lui-même l'efficacité de la substance qu'il a mise au point pour séparer le Bien du Mal dans l'âme humaine. Sa personnalité se dédouble : il est tantôt un être bon et généreux, tantôt un personnage pervers et sadique.
En 1942, un Américain, propriétaire d'un night-club dans une ville du Maroc, doit choisir entre son amour pour Ilsa et son devoir, qui est d'aider le mari de celle-ci, héros de la Résistance, à fuir la ville pour continuer son combat contre les nazis.
L'Américain Robert Jordan, engagé aux côtés des républicains dans la guerre d'Espagne, est chargé de faire sauter un pont en Castille pour barrer la route à l'armée franquiste. Il tombe amoureux de Maria, une résistante du groupe dirigé par Pablo.
En vacances en Italie, Paula Alquist a épousé Gregory Anton, qui l'a convaincue de venir vivre à Londres, dans la maison d'une tante de Paula, assassinée mystérieusement. Un inspecteur de Scotland Yard, amoureux de Paula, reprend alors l'enquête.
Constance, médecin dans un asile d'aliénés, s'aperçoit que le nouveau directeur, dont elle est tombée amoureuse, est un malade mental, et le convainc de faire analyser ses rêves pour retrouver son équilibre.
En 1946, un agent du FBI, Devlin, amoureux de la fille d'un espion nazi, la convainc de travailler pour les États-Unis : elle épouse, pour l'espionner, un ancien ami de son père, qui décidera de l'empoisonner quand il découvrira le rôle qu'elle joue.
Pour sortir du camp où elle est retenue en Italie, Maria épouse, sans amour, Antonio, qui l'emmène sur son île volcanique où il est pêcheur. Mais les habitants y sont si méfiants, la vie si rude, son mari si violent, qu'elle ne songe qu'à s'en échapper.
Un couple d'Anglais prêt à divorcer (il rejoint seul une amie à Capri, tandis qu'elle visite Naples), se retrouve après avoir subi un choc à Pompéi, en assistant à l'extraction de son moule de plâtre d'un couple antique de Pompéiens uni pour l'éternité.
Le bruit ayant couru que la fille cadette de Nicolas II avait échappé au massacre de sa famille, les exilés russes de Paris complotent pour récupérer la fortune des Romanov en faisant passer une indigente amnésique pour l'héritière du trône de Russie.
Paula est depuis longtemps la maîtresse de Roger qui, soucieux de préserver son indépendance et sa liberté, ne lui a jamais proposé le mariage. Insatisfaite, elle succombe aux avances de Philip, un jeune Américain de 25 ans.
Réalisateur
Anatole Litvak
Autres comédiens
Anthony Perkins, Yves Montand
Sonate d'automne (1978) (12 / 12)
Film
Sonate d'automne
Résumé
Charlotte, une ancienne pianiste de renommée mondiale, est invitée chez sa fille Eva qu'elle n'a pas vue depuis sept ans. Ces retrouvailles tournent vite au règlement de compte, Eva reprochant à sa mère d'avoir sacrifié sa famille à sa carrière.