En Flandre au XVIIe siècle, un bourgmestre prépare un fastueux banquet pour les fiançailles de sa fille. L'annonce de l'arrivée de l'armée espagnole provoque la panique chez les hommes. Les femmes de la ville prennent alors les choses en main.
Autres Comédiens
Françoise Rosay, Jean Murat, André Alerme, Alfred Adam
Particularités
Multi récompensé en France et à l'étranger, ce film précurseur du réalisme poétique provoqua un scandale en Belgique flamande et fut interdit en Allemagne à partir de 1939. Décors et costumes sont inspirés de la peinture néerlandaise du XVIIe siècle.
Les Bas-fonds (1936) (2 / 10)
Film
Les Bas-fonds
Personnage
Le baron
Réalisateur
Jean Renoir
Résumé
Dans la Russie des tsars, un cambrioleur surpris en pleine action sympathise avec le propriétaire des lieux, un baron ruiné par le jeu. Celui-ci le rejoint dans la pension sordide qui lui sert de domicile et où vit une communauté de marginaux.
Autres Comédiens
Jean Gabin, Suzy Prim, Robert Le Vigan
Particularités
Adaptation très libre de la pièce de théâtre de l'écrivain russe Maxime Gorki, ce film, qui vit la seule rencontre au cinéma de Louis Jouvet et Jean Gabin, fut en 1937 le premier lauréat du prix Louis-Delluc.
Drôle de drame (1937) (3 / 10)
Film
Drôle de drame
Personnage
Monseigneur Archibald Soper, archevêque de Bedford
Réalisateur
Marcel Carné
Résumé
Londres, 1900. Un professeur de botanique qui écrit des livres policiers sous un pseudonyme est soupçonné par son cousin, évêque, d'avoir assassiné son épouse. Tout dégénère dans des quiproquos loufoques qui entraînent une pagaille générale.
Autres Comédiens
Françoise Rosay, Michel Simon, Jean-Louis Barrault, Jean-Pierre Aumont
Particularités
Le titre anglais du film, « Bizarre, Bizarre », fait référence à une célèbre scène de repas où Jouvet et Simon, qui se détestaient, avaient fait le pari de soûler l'autre pour le faire tromper dans ses répliques. Scénario et dialogues de Jacques Prévert.
La Marseillaise (1938) (4 / 10)
Film
La Marseillaise
Personnage
Roederer, procureur syndic du département de la Seine
Réalisateur
Jean Renoir
Résumé
1792, des volontaires quittent leur Provence pour aller défendre la patrie en danger. En passant par Paris, ils prennent les Tuileries et renversent la royauté avant de partir pour Valmy.
Autres Comédiens
Pierre Renoir, Lise Delamare
Particularités
Tourné dans l'euphorie du Front populaire, ce film fut financé en partie par une souscription publique de la CGT. Prévu initialement pour durer 12 heures, il fut un échec. On peut y voir une métaphore de la société française de la fin des années 30.
Entrée des artistes (1938) (5 / 10)
Film
Entrée des artistes
Personnage
M. Lambertin, professeur de théâtre
Réalisateur
Marc Allégret
Résumé
Au Conservatoire de Paris, une rivalité amoureuse provoque un drame de la jalousie.
Autres Comédiens
Claude Dauphin, Odette Joyeux, Janine Darcey, Julien Carette, Marcel Dalio, Bernard Blier
Particularités
Plus que l'intrigue, le grand intérêt est de voir Jouvet jouer son propre rôle de professeur au Conservatoire. Sous l'Occupation, le film sera "aryanisé", toutes les scènes de Marcel Dalio étant retournées avec un autre acteur tout en conservant sa voix.
Hôtel du Nord (1938) (6 / 10)
Film
Hôtel du Nord
Personnage
M. Edmond, le protecteur de Mme Raymonde
Réalisateur
Marcel Carné
Résumé
Autour d'un hôtel modeste du Paris populaire des années 30, au bord du canal Saint-Martin, la vie d'une pléiade de personnages et le destin de couples qui se font et se défont.
Autres Comédiens
Annabella, Arletty, Jean-Pierre Aumont, Paulette Dubost, François Périer, Bernard Blier
Particularités
Pour ce film, dialogué par Henri Jeanson, tout un quartier de Paris fut reconstitué en studios par Alexandre Trauner dont la passerelle d'un canal où, dans une célèbre joute verbale, Louis Jouvet dit à Arletty qu'il a besoin de changer "d'atmosphère".
La Fin du jour (1939) (7 / 10)
Film
La Fin du jour
Personnage
Raphaël Saint-Clair, l'ex-don Juan
Réalisateur
Julien Duvivier
Résumé
Dans une maison de retraite pour comédiens nécessiteux, trois acteurs de théâtre (une ancienne gloire, un artiste maudit à la carrière ratée et une éternelle doublure) ne s'appréciant guère sont contraints à une cohabitation cocasse et pathétique.
Autres Comédiens
Michel Simon, Victor Francen, Madeleine Ozeray
Particularités
Film sur la vieillesse, thème rarement abordé dans le cinéma français. De toutes ses oeuvres, c'est celle que Julien Duvivier préférait. Dans la distribution figurent des pensionnaires de la maison de retraite pour acteurs de Pont-aux-Dames.
Volpone (1941) (8 / 10)
Film
Volpone
Personnage
Mosca, l'intendant
Réalisateur
Maurice Tourneur
Résumé
Venise au XVIe siècle. Un commerçant cupide élabore un plan pour se venger de ses ennemis qui l'avaient fait jeter en prison. Il se retournera contre lui.
Autres Comédiens
Harry Baur, Charles Dullin, Fernand Ledoux, Jacqueline Delubac, Alexandre Rignault
Particularités
Le scénario est tiré de l'adaptation de Stefan Zweig et Jules Romains de la pièce éponyme de Ben Jonson. En 1938, une version réalisée par Jacques de Baroncelli fut inachevée pour raisons financières et certaines de ses scènes figurent dans ce film.
Quai des Orfèvres (1947) (9 / 10)
Film
Quai des Orfèvres
Personnage
L'inspecteur Antoine
Réalisateur
Henri-Georges Clouzot
Résumé
Dans le Paris de l'après-guerre, un musicien jaloux veut demander des comptes au supposé amant de sa femme. Il le trouve mort assassiné et s'enfuit. Un policier, à la fois cynique et humain, est chargé de l'enquête.
Autres Comédiens
Suzy Delair, Bernard Blier, Simone Renant, Charles Dullin, ... Jeanne Fusier-Gir
Particularités
Très librement inspiré d'un polar de l'écrivain belge Stanislas-André Steeman, ce film est le premier mis en scène par Clouzot depuis ses ennuis à la Libération. Il lui vaudra le prix du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise en 1947.
Knock (1951) (10 / 10)
Film
Knock
Personnage
Le docteur Knock
Réalisateur
Guy Lefranc
Résumé
Considérant que "les bien portants sont des malades qui s'ignorent", un médecin fait fortune en transformant ceux-ci en patients assidus.
Autres Comédiens
Jean Brochard, Pierre Renoir, Marguerite Pierry, Jean Carmet, Pierre Bertin
Particularités
Louis Jouvet joue ici le personnage d'une pièce de Jules Romains qu'il avait lui-même créé au théâtre en 1923. Il l'avait également déjà interprété en 1933 dans une version cinématographique qui restera sa seule réalisation.