Michel Bouquet, Françoise Fabian, Michel Constantin
Résumé
Pour venger l'assassinat d'un jeune collègue idéaliste, un policier désabusé va franchir les bornes de la légalité.
Particularités
Raymond Marcellin, le ministre de l'Intérieur, tenta de faire interdire le film. Boisset dut changer des dialogues et retourner une scène d'interrogatoire. Attiré par le scandale, le public se déplaça et son troisième long-métrage sera un gros succès.
Jean-Louis Trintignant, Michel Piccoli, Jean Seberg, Gian Maria Volontè
Résumé
Réfugié en Suisse, l'ancien leader d'un pays du tiers-monde dérange néanmoins beaucoup de gens. La police française va se charger de l'arrêter et de le remettre à ses ennemis.
Particularités
Largement inspiré par l'affaire Ben Barka, ce long-métrage bénéficia d'un casting international pour éviter la censure. Sa mise en scène souffrit néanmoins de l'interdiction de filmer dans les rues de Paris et de la disparition de bobines déjà tournées.
Jacques Spiesser, Jacques Weber, Jean-François Balmer, Jacques Villeret
Résumé
1956. Des rappelés insoumis sont forcés de partir en Algérie et envoyés dans un camp disciplinaire aux confins du Sahara. Un brillant officier va les reprendre en mains et en faire une unité d'élite qui sera confrontée à la guerre, la torture et la mort.
Particularités
Ce film, inspiré de l'histoire du 228e bataillon d'infanterie du commandant Pouget, dut supporter la censure d'une scène de torture en France et l'interdiction de tourner en Algérie par crainte de donner des mauvaises idées aux conscrits locaux.
Jean Carmet, Jean Bouise, Jean-Pierre Marielle, Pierre Tornade
Résumé
Un cafetier parisien passe ses vacances en camping sur la Côte. Un jour, ivre, il tente de violer une jeune fille et la tue. Pour détourner les soupçons, il participe à une expédition punitive contre les ouvriers d'un chantier qui dégénère en ratonnade.
Particularités
Long-métrage inspiré par des meurtres racistes commis dans le Sud de la France au début des années 70. Le tournage fut d'ailleurs perturbé par le groupe d'extrême droite Charles-Martel. Le film connut un tel succès que son titre devint une antonomase.
Un jeune juge d'instruction intègre et aux méthodes musclées enquête sur un banal braquage de station-service. En remontant les pistes, il va se mettre en danger en incriminant des personnalités politiques et des hommes d'affaires.
Particularités
Inspiré par l'assassinat du juge Renaud à Lyon, le film obtint le prix Louis-Delluc 1976. Sur l'injonction de Charles Pasqua, Boisset du remplacer toute allusion au "SAC" par un "BIP" sonore qui fit la joie du public et contribua à son succès en salles.
Charlotte Rampling, Philippe Noiret, Peter Ustinov, Fred Astaire
Résumé
En Irlande, un français s'est installé dans un coin de campagne perdu. La vie s'écoule paisiblement entre parties de chasses, promenades matinales et visites aux pubs avec des personnes mystérieuses ou excentriques comme ce médecin qui roule en taxi.
Particularités
Adaptation d'un livre de Michel Déon, grand prix du roman de l'Académie française 1973, ce film a été entièrement tourné en Irlande.
Une jeune policière têtue est mutée disciplinairement dans le Pas-de-Calais. Lors d'une enquête, elle découvre un réseau de prostitution d'enfants dirigé par la famille la plus importante de la ville. Elle va se heurter à la puissance des politiciens.
Particularités
Si le film s'est inspiré de deux affaires criminelles connues, le personnage principal a réellement existé. Il aurait dû être interprété par Isabelle Huppert mais elle fut retenue un an sur le fameux tournage de "La Porte du Paradis" de Michael Cimino.
Années 1930. Fils de militaire, Simon est un enfant de troupe. Brillant élève mais pacifiste, il est brimé par ses chefs et navigue entre désertion et tentative de suicide. Quand la guerre éclate, il se retrouve sur la ligne Maginot.
Particularités
Adaptation d'un roman antimilitariste et autobiographique d'Yves Gibeau, ce long-métrage fut un gros échec en salles. Yves Boisset le considère pourtant comme son meilleur film.
Zurich. En sommeil depuis huit ans, un agent dormant des services de renseignement français est "réveillé". Il doit identifier un espion du KGB infiltré dans son réseau et qui manipule un groupe de terroristes gauchistes.
Particularités
Adaptation par Michel Audiard d'un roman de George Markstein (le créateur de la série "Le Prisonnier"). C'est Andrzej Żuławski qui devait réaliser ce film, mais il fut remplacé par Boisset à la demande de Lino Ventura qui ne voulait pas tourner avec lui.
Gérard Lanvin, Michel Piccoli, Marie-France Pisier, Bruno Cremer
Résumé
Dans un futur proche, un jeune chômeur est sélectionné pour un jeu de téléréalité où il peut remporter un million de dollars s'il survit à cinq tueurs lancés à sa poursuite.
Particularités
Cette adaptation d'une nouvelle dystopique de Robert Sheckley fut l'objet d'un procès pour plagiat remporté par Yves Boisset. La procédure contre la production du film américain "Running Man" où jouait Arnold Schwarzenegger dura onze ans.
Sous un lourd soleil estival, un truand américain est poursuivi par la police après un hold-up à Orléans. Réfugié dans une ferme avec son butin, il va s'apercevoir à ses dépens que les paysans de la Beauce peuvent être aussi redoutables que des gangsters.
Particularités
Adaptation d'un roman policier de Jean Vautrin avec des dialogues de Michel Audiard et une musique de Francis Lai. Massacré par la critique, le film trouva son public au fil des ans au point d'être devenu culte chez une certaine frange de cinéphiles.