Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Sous l'occupation, près de Grenoble, un petit garçon juif est envoyé à la campagne sous un faux nom chez les parents d'une voisine. Il fait la joie du vieux couple, surtout du grand-père pétainiste et antisémite mais qui ignore les origines de l'enfant.
Particularités
Ce premier long-métrage de Claude Berri est un film semi-autobiographique pour lequel il a puisé dans ses souvenirs d’enfance quand il dut se cacher pendant la Seconde Guerre mondiale. Ours d'argent 1967 pour Michel Simon.
Guy Bedos, Georges Géret, Jean-Pierre Marielle, Claude Piéplu
Résumé
Années 50. Un jeune homme devant faire son service militaire fait appel à des relations familiales pour être appelé non loin de son domicile parisien. Mais des troubles se produisent au Maroc et il y est expédié avec son régiment.
Particularités
Après "Le Vieil Homme et l'Enfant", Claude Berri continue dans la veine autobiographique. Premier apparition au cinéma de Coluche qui avait auditionné pour le rôle principal et musique de Georges Moustaki.
De 1946 à 1962. Un artisan-fourreur parisien voudrait bien que son fils prenne sa suite. Celui-ci pense plutôt à faire carrière dans le cinéma, inspiré qu'il est par le tempérament de comédien de son père.
Particularités
Nouveau film autobiographique de Claude Berri où il met plus particulièrement en valeur ses parents et les débuts de sa carrière au cinéma. C'était un des films préférés de François Truffaut.
Jean-Pierre Marielle, Victor Lanoux, Agnès Soral, Christine Dejoux
Résumé
Deux amis quadragénaires partent en vacances comme tout les étés à Saint-Tropez. Un soir, sur une plage, l'un va avoir une aventure avec la fille de l'autre.
Particularités
Le film a été l'objet de deux remakes. L'un américain en 1984 ("La Faute à Rio" réalisé par Stanley Donen) et l'autre français en 2015 réalisé par Jean-François Richet et produit par Thomas Langmann, le fils de Claude Berri.
Coluche, Josiane Balasko, Jacques Debary, Roland Giraud
Résumé
Un jeune vendeur de vêtements au chômage devient instituteur suppléant. La découverte de ce nouveau monde est surprenante et délicate mais il va finalement rencontrer sa vocation.
Particularités
Film inspiré du livre "Journal d'un éducastreur" de Jules Celma qui est également coscénariste. Coluche dut affronter pendant le tournage le début de sa dépression à la suite du départ de sa femme et commença à sombrer dans la drogue et l'alcool.
Coluche, Richard Anconina, Agnès Soral, Philippe Léotard
Résumé
Un pompiste de nuit parisien, alcoolique et solitaire, se lie d'amitié avec un petit dealer amateur de motos. Quand celui-ci meurt lors d'un règlement de comptes, il entreprend de retrouver ses tueurs aidé d'une jeune punk qui l'avait brièvement connu.
Particularités
Adaptation d'un roman d'Alain Page, ce film remporta cinq César en 1984 dont ceux du meilleur acteur pour Coluche et du meilleur second rôle masculin pour Richard Anconina. Musique de Charlélie Couture.
Provence, dans les années 1920. Un citadin idéaliste et bossu hérite d'une propriété convoitée par un jeune paysan et son oncle cupide pour la culture des œillets. Ils vont lui boucher la source de sa terre causant ainsi sa ruine et sa mort.
Particularités
Film adapté de la première partie du roman "L'Eau des collines" de Marcel Pagnol qui est elle-même ce qu'on appellerait aujourd'hui une préquelle d'un long-métrage de 1952 du même auteur. César 1987 du meilleur acteur pour Daniel Auteuil.
Yves Montand, Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart, Hippolyte Girardot
Résumé
Provence, dans les années 1930. Une jeune bergère qui vit dans la montagne détourne l'eau alimentant un village pour se venger de ses habitants qui causèrent jadis la mort de son père. Des terribles vérités vont se faire jour.
Particularités
Ce film adapté de la seconde partie du roman "L'Eau des collines" de Marcel Pagnol est également le remake d'un long-métrage de 1952 du même auteur. César 1987 de la meilleure actrice dans un second rôle pour Emmanuelle Béart.
Gérard Depardieu, Jean-Pierre Marielle, Michel Blanc, Daniel Prévost, Philippe Noiret, Michel Galabru, Fabrice Luchini
Résumé
Printemps 1945, dans une petite ville de province. Un an après la Libération, les tensions sont encore présentes et l'épuration toujours en cours entre vengeances personnelles et situation politique en pleine incertitude.
Particularités
Adaptation très fidèle d'un roman de Marcel Aymé dont elle reproduit textuellement les dialogues, ce long-métrage bénéficia d'un casting prestigieux. L'affiche du film fut créée par Tardi.
Miou-Miou, Renaud, Gérard Depardieu, Jean Carmet, Judith Henry, Jean-Roger Milo
Résumé
Années 1860, dans le nord de la France, un chômeur se lie d'amitié avec une famille de mineurs de charbon. Révolté par la misère et l'injustice sociale, il tente de lancer le syndicalisme dans les mines et organise une grève qui se terminera dans le sang.
Particularités
Cette adaptation d'un célèbre roman d'Émile Zola fut à l'époque le film le plus cher jamais produit en France avec notamment 8 000 figurants dont beaucoup d'anciens mineurs. César 1994 de la meilleure photographie et des meilleurs costumes.
Lyon, 1943. Une femme, membre de la Résistance, organise l'évasion de son mari qui a été arrêté en même temps que Jean Moulin par le nazi Klaus Barbie.
Particularités
Ce biopic, adapté d'un livre de la principale protagoniste du film, fut critiqué par des historiens. Il relança également la polémique sur l'arrestation de Jean Moulin à Caluire et Claude Berri fut condamné pour diffamation envers René Hardy.
Un quinquagénaire parisien engage une jeune banlieusarde pour entretenir son appartement laissé à l'abandon depuis le départ de sa femme. Bien que tout les oppose, leur solitude respective va les rapprocher.
Particularités
Dans cette adaptation d'un roman de Christian Oster, la réalisatrice Catherine Breillat fait une de ses rares apparitions en tant que comédienne dans le rôle de l'ex-femme d'un ingénieur du son joué par Jean-Pierre Bacri.
L'histoire de l'amitié de quatre personnes un peu perdues qui vont cohabiter dans un grand appartement, se soutenir mutuellement et tenter de construire quelque chose tous ensemble.
Particularités
Pour cette adaptation d'un roman best-seller d'Anna Gavalda, le rôle principal aurait dû être interprété par Charlotte Gainsbourg mais elle se blessa au ski et fut remplacée par Audrey Tautou. César 2008 du meilleur espoir masculin pour Laurent Stocker.