Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Yves Montand, Jacques Perrin, Catherine Allégret, Pierre Mondy, Claude Mann
Résumé
Dans le train Marseille-Paris, une femme est étranglée dans un wagon-lit. Pendant que la police patauge, le tueur retrouve un à un ses compagnons de voyage et les abat froidement.
Particularités
Premier film de Costa-Gavras, adaptation d'un roman policier de Sébastien Japrisot. Gros succès en France et aux Etats-Unis où le "New York Times" le classe parmi les dix meilleurs films de l'année.
Bruno Crémer, Jean-Claude Brialy, Gérard Blain, Michel Piccoli, Charles Vanel, Claude Brasseur, François Périer
Résumé
1943, dans les Cévennes. Un groupe de maquisards doit délivrer douze résistants condamnés à mort. L'opération est un succès mais dans le feu de l'action un treizième homme a été libéré. Qui est-il ?
Particularités
Costa-Gavras adapte un roman autobiographique de Jean-Pierre Chabrol. Encore trop tôt pour égratigner la Résistance, ce sera un échec. Les scènes finales furent tournées sur le viaduc de Garabit.
Jean-Louis Trintignant, Yves Montand, Jacques Perrin, Pierre Dux, François Périer, Irène Papas
Résumé
Années 60, dans un pays méditerranéen. Un homme politique est assassiné. Les autorités font tout pour appuyer la thèse de l'accident mais un juge intègre inculpe les responsables. Ce sera la cause indirecte d'un coup d'État qui instaurera une dictature.
Particularités
Premier film politique du réalisateur qui adapte un roman de Vassílis Vassilikós fondé sur l'assassinat du député grec Grigoris Lambrakis. Oscar 1970 du meilleur film étranger et Prix d'interprétation à Cannes pour Jean-Louis Trintignant.
Yves Montand, Simone Signoret, Michel Vitold, Gabriele Ferzetti
Résumé
1951 à Prague. Le vice-ministre des Affaires étrangères se sent surveillé et mis à l'écart. Il finit par être arrêté pour trahison. En prison, les autorités essaient par toutes les méthodes d'obtenir de lui une confession fabriquée de toutes pièces.
Particularités
Scénario de Jorge Semprún adapté d'un livre d'Artur London, un homme politique communiste tchécoslovaque connu pour sa condamnation lors des procès de Prague en 1952.
Yves Montand, Renato Salvatori, O.E. Hasse, Jacques Weber, Jean-Luc Bideau
Résumé
Uruguay, début des années 70. Un fonctionnaire américain de l'AID est enlevé par les révolutionnaires Tupamaros. L'employé modèle est en fait un expert du FBI chargé d'instruire la police locale.
Particularités
Le film s'inspire de l'enlèvement de Dan Mitrione, un agent du FBI, par les Tupamaros. Il fut tourné au Chili peu avant le coup d'État contre Salvador Allende. Prix Louis-Delluc 1973.
Michael Lonsdale, Louis Seigner, Claude Piéplu, Pierre Dux, Michel Galabru, Yves Robert, Jacques Perrin
Résumé
1941, sous l'Occupation. L'assassinat d'un militaire allemand à Paris amène le gouvernement de Pétain à appliquer des lois d'exception rétroactives.
Particularités
Costa-Gavras retrace un des épisodes les plus honteux de l'histoire de France : la création par le gouvernement de Vichy de tribunaux d'exception suite à l'attentat du métro Barbès en 1941. Prix du meilleur réalisateur au Festival de Cannes 1975.
Un homme et une femme se rencontrent. Attachés l'un à l'autre par une même douleur désespérée, ils errent dans la nuit parisienne. L'aube venue, ils se séparent en promettant de se revoir.
Particularités
Costa-Gavras abandonne provisoirement le film engagé et reforme le couple de "César et Rosalie" pour adapter un roman de Romain Gary. L'ex-femme de celui-ci, Jean Seberg, assiste à l'avant-première. Elle se suicidera le lendemain.
Un journaliste américain est bloqué au Chili par le coup d'État du 10 septembre 1973. Il découvre le rôle de la CIA et "disparaît". Sa femme et son père le recherchent.
Particularités
Premier film hollywoodien pour Costa-Gavras. Basé sur la disparition du journaliste américain Charles Horman au Chili en 1973, le film remportera la Palme d'or à Cannes en 1982 et l'Oscar du meilleur scénario l'année suivante.
Enquêtant auprès de fermiers du Middle West, une policière infiltrée du FBI s'éprend de l'un d'eux qui se révèle être membre d'une organisation raciste occulte.
Particularités
Le film s'inspire en partie de l'assassinat à Chicago en 1984 de l'animateur radio Alan Berg par des membres d'un groupe armé néonazi "The Order".
Un brave homme, réfugié hongrois vivant depuis plus de trente ans aux USA, est arrêté et inculpé d'une série de crimes contre l'humanité. Il serait un ancien chef nazi particulièrement cruel. Sa fille avocate assure sa défense et mène son enquête.
Particularités
L'histoire est en partie inspirée du cas de l'ukrainien John Demjanjuk, gardien au camp d'extermination nazi de Sobibor. Ours d'or du meilleur film au festival de Berlin 1990.
Lors d'une prise d'otages dans un musée, un journaliste revanchard d'une télé locale, présent par hasard pour un reportage, s'improvise conseiller en communication du braqueur. La machine médiatique américaine s'emballe...
Particularités
Le scénario s'inspire de la couverture par les médias du siège de Waco en 1993. Ceux-ci n'avaient aucune information fiable et avaient été réduits à colporter des rumeurs et à dramatiser les faits.
Ulrich Tukur, Mathieu Kassowitz, Ulrich Mühe, Michel Duchaussoy
Résumé
Un officier allemand découvre ce qui se passe dans les prétendus camps de travail où sont déportés les juifs. Il tente de le faire savoir mais ne va convaincre qu'un jeune jésuite qui va essayer d'amener le pape Pie XII à condamner l'Holocauste.
Particularités
Adapté de la pièce de théâtre controversée "Le Vicaire" de Rolf Hochhuth, le film fit polémique en France à cause de son affiche mélangeant une croix gammée et la croix chrétienne. César 2003 du meilleur scénario.
Un ingénieur, chômeur de longue durée, s'enfonce dans la galère et le déclassement. Il finit par être si désespéré qu'il devient un "social-killer" prêt à tuer ceux qui postulent aux mêmes emplois que lui.
Particularités
Adapté d'un roman policier de Donald E. Westlake et coproduit par les frères Dardenne, ce film tourné essentiellement en Belgique fut bien accueilli par la critique mais ne trouva pas son public en salles.
2015, suite à la victoire du parti Syriza aux élections législatives, le nouveau ministre des finances grec va tenter de renégocier la dette de son pays. Il va devoir affronter les dirigeants de l'Eurogroupe.
Particularités
Ce biopic est adapté d'un livre de l'ancien ministre des finances grec Yánis Varoufákis ainsi que d'enregistrements de réunions de l'Eurogroupe qu'il avait lui-même réalisés en
secret. Tous les comédiens ont la nationalité de leur personnage.