Sous l'Occupation, un officier allemand logé chez deux habitants va se heurter à leur "résistance" par le mutisme. Lui seul parle, de son amour de la France, des auteurs qu'il aime, de son horreur de la guerre.
Particularités
Adapté d'une nouvelle de Vercors qui prêtera sa maison pour un tournage difficile sans argent. Le film, qui influencera la Nouvelle Vague, fut soumis à un jury de 24 anciens résistants, Melville s'engageant à le détruire s'il ne faisait pas l'unanimité.
La relation exclusive et ambiguë d'un frère et d'une soeur refusant le monde adulte finira en tragédie.
Particularités
Adaptation par lui-même d'un roman de Jean Cocteau qui, ayant beaucoup apprécié "Le Silence de la Mer", le premier long métrage de Melville, lui en confia la réalisation.
Un ancien gangster de Pigalle devenu honnête, mais ruiné par sa passion du jeu, accepte de prendre part à un dernier coup, le casse du casino de Deauville.
Particularités
Premier film policier de Melville qui enthousiasmera la Nouvelle Vague notamment en raison de son montage et de l'utilisation d'une caméra portable. Dialogues d'Auguste Le Breton.
A New York, un journaliste de l'AFP est chargé de retrouver un délégué français de l'ONU qui a disparu. Il parcourt la ville en compagnie d'un photographe alcoolique. Une longue dérive nocturne commence.
Particularités
Melville a parfois joué des petits rôles dans des films d'autres réalisateurs, mais ce sera là son seul rôle principal et la seule fois où il se mettra en scène. C'est aussi la seule de ses œuvres qu'il reniera.
Une petite ville des Alpes sous l'Occupation. Une jeune femme élève seule sa petite fille. Elle décide par défi de braver un jeune abbé. Elle s'en éprend pour de bon alors que lui tente de l'amener à la foi religieuse...
Particularités
Adaptation d'un roman autobiographique de Béatrix Beck, prix Goncourt 1952. La version originale du film durait plus de trois heures mais Melville décida de lui-même d'en couper plus d'une heure.
Un mauvais garçon de Montmartre va se compromettre auprès de la police et du milieu en passant pour une "balance" afin de sauver un ami gangster incarcéré après le meurtre d'un receleur.
Particularités
Adaptation d'un roman policier de Pierre Lesou, ce film est une des influences majeures revendiquées de cinéastes comme Tarentino ou Scorsese. Le titre désigne un "indicateur" en argot.
Un boxeur déchu devient le secrétaire-garde du corps d'un banquier en fuite aux Etats-Unis. Le jeune homme projette de s'emparer du magot du vieux filou. Mais d'étranges liens se créent entre les deux hommes.
Particularités
Adaptation d'un roman policier de Simenon, c'est le premier film en couleurs de Melville. Celui-ci étant souvent odieux avec Vanel, Belmondo finit par gifler le réalisateur. Les deux acteurs quittèrent définitivement le tournage qui dut finir sans eux.
Lino Ventura, Paul Meurisse, Raymond Pellegrin, Christine Fabréga
Résumé
Gu, un malfaiteur vieillissant, prépare un hold-up près de Marseille avec une bande de truands locaux. Le coup réussit mais un motard est tué. Un policier prépare un plan complexe destiné à discréditer Gu dans le milieu.
Particularités
Adaptation d'un roman de José Giovanni inspiré de personnages réels. La scène où Ventura court après un train est à l'origine de sa brouille avec Melville, ce dernier ayant discrètement demandé au conducteur d’accélérer progressivement la vitesse.
Alain Delon, François Périer, Nathalie Delon, Cathy Rosier
Résumé
Un tueur à gages vit seul à l'écart d'un monde qu'il ne consent à pénétrer que pour des "contrats" remplis avec une précision minutieuse. Sur le point d'être confondu par un policier tenace, ses commanditaires décident par prudence de l'éliminer...
Particularités
Film dont se sont inspirés plus ou moins ouvertement dans certaines de leurs œuvres des cinéastes comme John Woo ou Jim Jarmusch et à qui Madonna rendra hommage dans une chanson. La première réplique intervient au bout de dix minutes.
Lino Ventura, Paul Meurisse, Jean-Pierre Cassel, Simone Signoret
Résumé
La chronique d'un réseau de la Résistance dans son obscur travail quotidien d'action et de survie face à la Gestapo et à la police de Vichy.
Particularités
Adapté d'un roman de Kessel, le film, sorti peu après mai 68, sera mal accueilli et taxé de "gaulliste". Il n'est distribué aux Etats-Unis qu'en 2006 où il rencontre un grand succès critique. Melville et Ventura ne s'adressèrent pas la parole du tournage.
Alain Delon, André Bourvil, Gian Maria Volonté, Yves Montand, François Périer
Résumé
Un truand libéré des Baumettes rencontre par hasard un évadé. Ils organisent le casse nocturne d'une bijouterie parisienne avec un ancien flic alcoolique. Mais le commissaire Mattei les traque et resserre lentement son filet autour d'eux...
Particularités
Le film est resté célèbre pour la scène du cambriolage qui dure 27 minutes sans aucun dialogue. C'est la première fois que Bourvil, qui se savait condamné, était crédité dans un générique de son prénom, André. Aucun rôle féminin dans la distribution.
Un commissaire de police désabusé a noué des relations ambiguës avec un voyou et son amie, dont il est aussi l'amant. Le vol d'une importante quantité de drogue va faire tomber les masques...
Particularités
Dernier film de Melville qui sera profondément affecté par son relatif échec. Il meurt d'un AVC quelques mois plus tard. Ce fut la première apparition d'Alain Delon au cinéma dans un rôle de policier.