Ladislav Jakim, Pavla Martínková, Jan Vostrčil, Vladimír Pucholt
Résumé
Dans une petite ville tchèque au début des années 60, un adolescent entre dans la vie active. Entre parents étouffants et premières amours, il tente de trouver sa place dans le monde des adultes.
Particularités
Premier long métrage de Forman qui signe le manifeste de la "Nouvelle Vague tchécoslovaque". Tourné avec des acteurs non professionnels, il obtient le Léopard d'or du festival de Locarno 1964 devant "Le Mépris" de Godard et "Le Désert rouge" d'Antonioni.
Années 60, dans une petite ville tchèque, une jeune ouvrière d'usine s'ennuie. Dans un bal, elle rencontre un musicien. Ils passent la nuit ensemble. Elle part le rejoindre à Prague mais se rend vite compte qu'en fait elle n'était pas vraiment attendue.
Particularités
Forman emploie encore une distribution composée presque entièrement d'acteurs non professionnels, dont sa propre ex-belle-sœur dans le rôle-titre. Le film sera nommé pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère 1967.
Années 60 dans une petite ville de Tchécoslovaquie, le bal annuel des pompiers va être troublé par une série d'incidents tragicomiques.
Particularités
Premier film en couleurs pour Forman et toujours avec des acteurs non professionnels. En compétition à Cannes dans l'édition rattrapée par Mai 68, ce film sera longtemps interdit dans son pays après l'écrasement du Printemps de Prague.
Début des années 70. La fille d'une famille de la moyenne bourgeoisie new-yorkaise fugue fréquemment pour rejoindre des communautés hippies. Désespérés, ses parents essaient de la comprendre en adoptant les nouveaux codes du moment : sexe et drogue.
Particularités
Après l'écrasement du Printemps de Prague, Forman doit quitter son pays pour travailler et s'établit à New York. Pour son premier film américain, il remporte le grand prix du jury à Cannes en 1971, mais c'est un échec commercial qui le laissera ruiné.
1963, dans l'Oregon. Un délinquant sexuel est placé en observation dans un établissement psychiatrique régenté par une terrible infirmière. Il y sème désobéissance et subversion mais cette lutte qui avait débuté comme un jeu finira en tragédie.
Particularités
Adapté d'un roman de Ken Kesey, ce film, tourné dans un véritable hôpital psychiatrique avec des "résidents" comme figurants, est un des trois seuls à avoir remporté le "Big Five" des Oscars (meilleurs film, acteur, actrice, réalisateur et scénario).
Années 60. Un jeune Américain du Middle West doit partir pour le Viêt Nam. En attendant l'incorporation, il visite New York. À Central Park, il rencontre une bande de hippies et une jolie bourgeoise. Sa vision du monde va changer.
Particularités
Très librement inspirée d'une célèbre comédie musicale rock de la fin des années 60, cette adaptation mit une dizaine d'années à se monter. À sa sortie, ce film antiguerre n'était plus dans l'air du temps et connut un succès commercial moyen.
James Cagney, Brad Dourif, Elizabeth McGovern, Mary Steenburgen
Résumé
Chronique historique du New York mondain et scandaleux du début du XXe siècle avec pour fil rouge la dérive criminelle d'un pianiste noir victime d'une humiliation raciste impunie.
Particularités
Basé sur un roman d'E. L. Doctorow, le film eut 8 nominations aux Oscars 1982, mais n'en remporta aucun. Dernière apparition au cinéma de James Cagney qui n'avait plus tourné depuis 20 ans et eut le privilège de choisir son rôle dans le scénario.
Vienne à la fin du XVIIIe siècle. Un musicien talentueux et reconnu est confronté à l'émergence d'un compositeur de génie. Il va multiplier les obstacles pour contrecarrer l'ascension de son rival.
Particularités
Adapté d'une pièce de Peter Shaffer, ce biopic très romancé obtint en 1985 huit Oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Tourné en grande partie à Prague, Forman dut pour son retour au pays s'engager à ne rencontrer aucun dissident.
Colin Firth, Annette Bening, Meg Tilly, Fairuza Balk
Résumé
XVIIIe siècle en France. Une riche veuve parie avec un ex-amant qu'il ne pourra pas séduire une femme honorable mariée. En même temps, elle le manipule pour une vengeance amoureuse.
Particularités
Cette très libre adaptation d'un célèbre roman épistolaire de Choderlos de Laclos souffrit de la sortie, neuf mois auparavant, d'un film de Stephen Frears inspiré de la même œuvre. César 1990 des meilleurs costumes et du meilleur décor.
Années 70-80 aux États-Unis. Un éditeur ayant fait fortune dans la presse pornographique doit faire face à de nombreux procès. Pour s'en sortir, il va se faire le chantre de la liberté d'expression, allant plaider jusqu'à la Cour suprême du pays.
Particularités
Mi-biopic, mi-film de procès, cette œuvre fit scandale des deux côtés de l'Atlantique à cause de son affiche qui dut être remplacée, ce qui la pénalisa dans la course aux Oscars. Ours d'or au Festival de Berlin en 1997.
Années 70-80 aux États-Unis. Un humoriste provocateur et très politiquement incorrect devient malgré lui une vedette de la télé.
Particularités
Biopic consacré à l'humoriste américain Andy Kaufman décédé à l'âge de 35 ans. Le nom du film vient d'une chanson du groupe R.E.M. qui avait été écrite en son honneur. Ours d'argent au Festival de Berlin en 2000.
De 1792 à 1808. Le peintre du roi d'Espagne est surveillé par l'Inquisition qui doit se contenter d'emprisonner son modèle préféré. La situation se dénouera quinze ans plus tard lors de l'invasion du pays par les troupes napoléoniennes.
Particularités
Faux biopic consacré à un célèbre peintre espagnol, car si le cadre historique du film est authentique, l'histoire et les personnages sont fictifs. Dernier long métrage réalisé par Forman.