Au XVIIIe siècle sous la Régence, les exploits et les amours d'un brigand parisien.
Particularités
S'inspirant de "Fanfan la Tulipe" et de son couple Gérard Philipe-Gina Lollobrigida, de Broca veut rénover le film de cape et d'épée en lui insufflant l'esprit de la Nouvelle Vague. Pari réussi avec ce qui sera son premier gros succès public.
Jean-Paul Belmondo, Françoise Dorléac, Jean Servais
Résumé
Un militaire en permission part rejoindre sa fiancée à Paris. Elle est enlevée sous ses yeux. Il va la suivre jusqu'au Brésil où elle est mêlée à une obscure histoire de statuettes indiennes.
Particularités
Plus gros succès de sa carrière pour de Broca qui sera même nommé pour l'Oscar 1965 du meilleur scénario. Clairement influencé par les aventures de Tintin et par Hitchcock, le film inspirera à son tour Spielberg pour "Les Aventuriers de l'arche perdue" .
Les Tribulations d'un Chinois en Chine (1965) (3 / 13)
Film
Les Tribulations d'un Chinois en Chine
Comédiens
Jean-Paul Belmondo, Ursula Andress, Jean Rochefort
Résumé
Un milliardaire désoeuvré s'ennuie et veut en finir avec la vie. Pendant un tour du monde, lors d'une escale à Hong-Kong, il signe un contrat avec un tueur pour être supprimé en douceur. Mais il tombe amoureux d'une strip-teaseuse.
Particularités
Très librement inspiré d'un roman d'aventures de Jules Verne, le film reprend les recettes de "L'Homme de Rio" : références à Tintin (et aussi à James Bond) et exotisme (tournage au Népal, en Malaisie et à Hong-Kong). Nouveau grand succès.
Alan Bates, Geneviève Bujold, Jean-Claude Brialy, Micheline Presle
Résumé
1918, sur le front dans le nord de la France. Un soldat écossais en mission dans une ville abandonnée trouve refuge dans un asile d'aliénés oublié de tout le monde.
Particularités
Bide public et critique énorme qui atteindra moralement de Broca. Mais cette oeuvre pacifiste devint culte dans l'Amérique du Viêt Nam où elle fut même adaptée en comédie musicale à Broadway. Elle est désormais souvent considérée comme son meilleur film.
Yves Montand, Madeleine Renaud, Maria Schell, Jean Rochefort, Marthe Keller
Résumé
Dans un château transformé en hôtellerie et menaçant ruine, une famille de nobles désargentés attire les touristes avec la complicité du garagiste du coin. Jusqu'au jour où arrive un séduisant gangster en fuite...
Particularités
Le film fut tourné l'été 1968 au château de Fléchères (XVIIe siècle) dans le Beaujolais qui, ironie du sort, fut acheté en 1972 par un authentique truand du "Gang des Lyonnais". Il y mènera grand train avant sa mystérieuse disparition l'année suivante.
Un auteur de polars de seconde zone se met dans la peau de son héros, un invincible agent secret, pour vivre de trépidantes aventures en compagnie de personnages ressemblant à ceux qu'il côtoie dans sa vie quotidienne.
Particularités
Cette parodie de romans et films d'espionnage de série B fut tournée en partie au Mexique. Elle a la particularité de n'avoir aucun scénariste crédité au générique, à la suite d'un désaccord entre de Broca et Francis Veber qui refusa d'y apparaître.
Sorti de prison, un escroc mythomane renoue très vite avec ses trafics et vole un tableau de grande valeur malgré la surveillance d'une jeune assistante sociale judiciaire qui se révélera moins naïve qu'elle en avait l'air.
Particularités
Film adapté d'un roman policier d'Alex Varoux, c'est la première des quatre collaborations du réalisateur avec le dialoguiste Michel Audiard.
Une commissaire de police doit mener en parallèle une enquête sur le meurtre de trois députés et la conquête amoureuse d'un ami de jeunesse, plutôt rétif à l'ordre établi, devenu professeur de grec à la Sorbonne.
Particularités
Cette comédie policière eut en 1980 une suite tournée en Grèce avec les mêmes acteurs principaux plus Francis Perrin : "On a volé la cuisse de Jupiter". Elle eut également un remake américain sous forme de série télévisée : "Dear Detective".
Le Cavaleur (1979) (9 / 13)
Film
Le Cavaleur
Comédiens
Jean Rochefort, Nicole Garcia, Annie Girardot, Danielle Darrieux
Résumé
Édouard, la cinquantaine, est un pianiste virtuose qui a un besoin constant de plaire aux femmes. Il se disperse entre épouse, maîtresses, imprésario, ex-épouse ou amour de jeunesse. Le temps va finir par le rattraper.
Particularités
Cette comédie toute en finesse est un des films les plus personnels du réalisateur, où il met en scène un personnage lui ressemblant beaucoup. César 1980 de la meilleure actrice dans un second rôle pour Nicole Garcia.
L'Africain (1983) (10 / 13)
Film
L'Africain
Comédiens
Catherine Deneuve, Philippe Noiret
Résumé
Une employée d'une société de club de vacances prospecte en Afrique centrale pour créer un nouvel établissement. Elle y retrouve par hasard son mari dont elle vit séparée. Défenseur de la nature, il s'avère bien décidé à l'empêcher de réaliser son projet.
Particularités
Retour à la comédie exotique pour un tournage près des Pygmées au Kenya et dans l'ancien Zaïre. Le 23 février 1986, ce fut le premier film (avec coupure publicitaire) diffusé par une nouvelle chaîne de télé, La Cinq.
Chouans ! (1988) (11 / 13)
Film
Chouans !
Comédiens
Philippe Noiret, Sophie Marceau, Lambert Wilson, Stéphane Freiss
Résumé
1793 en Bretagne, un aristocrate à l'esprit influencé par les "Lumières" voit à son grand désespoir ses enfants se déchirer dans des camps opposés lors d'un conflit sans pitié.
Particularités
De Broca mit sept ans pour réaliser ce projet qui lui tenait à cœur, mais qui n'aura pas le succès escompté. Le film sera également diffusé en version longue sous forme de série pour la télé. César du meilleur espoir masculin 1989 pour Stéphane Freiss.
Daniel Auteuil, Fabrice Luchini, Vincent Perez, Marie Gillain
Résumé
En France au début du XVIIIe siècle, Lagardère, un talentueux bretteur, jure à son ami mourant le duc de Nevers de protéger sa fille Aurore et de venger son assassinat par le lâche comte de Gonzague.
Particularités
De Broca renoua avec le succès grâce à ce film, adaptation d'un célèbre roman de cape et d'épée de Paul Féval, qui eut neuf nominations aux César 1998 mais ne remporta que celui des meilleurs costumes.
1922 en Bretagne, deux enfants vivent heureux dans le château de famille. La mort de la grand-mère qui les élevait provoque le retour d'Indochine de leurs parents. La mère, la terrible "Folcoche", va leur donner une tout autre éducation.
Particularités
Adaptation d'un roman autobiographique d'Hervé Bazin, ce film sera le dernier succès du réalisateur. Réussite qu'il ne pourra apprécier, de Broca décédant des suites d'un cancer un mois après la sortie.