Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Le 1er août 1965, la 1re division de cavalerie aérienne américaine est envoyée au Sud Vietnam. L'année suivante en septembre, un réalisateur les rejoint et suit la progression de 33 GI pendant six semaines.
Particularités
Le film a remporté l'Oscar du meilleur film documentaire en 1968.
Profils paysans (2001, 2005 et 2008) (2 / 10)
Documentaire
Profils paysans
Réalisateur
Raymond Depardon
Description
Ce film est composé de trois chapitres (L'Approche ; Le Quotidien ; La Vie moderne) pendant lesquels on suit une famille rurale en moyenne montagne.
Un coupable idéal (2001) (3 / 10)
Documentaire
Un coupable idéal
Réalisateur
Jean-Xavier de Lestrade
Description
En 2000, une touriste de 65 ans est tuée d'une balle dans la tête, par un jeune Noir. Brenton Butler, un garçon de 15 ans est vite arrêté. Son avocat commis d'office va tout faire pour éviter la prison à vie au jeune homme.
1974, une partie de campagne (2002) (4 / 10)
Documentaire
1974, une partie de campagne
Réalisateur
Raymond Depardon
Description
Documentaire sur la première campagne de Valéry Giscard d'Estaing à l'élection présidentielle.
Particularités
Longtemps censuré, le documentaire ne sortit qu'en 2002, soit 28 ans après son tournage.
Bowling for Columbine (2002) (5 / 10)
Documentaire
Bowling for Columbine
Réalisateur
Michael Moore
Description
Le réalisateur enquête sur la violence provoquée par les armes à feu aux Etats-Unis. Son point de départ est la tragédie d'un lycée du Colorado en 1999.
Particularités
Ce film a obtenu le Prix du 55e anniversaire du festival de Cannes 2002, l'Oscar du meilleur film documentaire et le César du meilleur film étranger.
Être et avoir (2002) (6 / 10)
Documentaire
Être et avoir
Réalisateur
Nicolas Philibert
Description
Dans un petit village rural d'Auvergne, l'école primaire est assurée par un unique instituteur, Georges Lopez, qui accueille dans sa classe une quinzaine d'enfants dont le niveau va de la maternelle au CM2.
Particularités
Le film a fait l'objet d'une polémique lorsque l'instituteur ainsi que des familles des enfants ont estimé avoir été abusés par le réalisateur et ont réclamé leur part sur les bénéfices du film.
Super Size Me (2004) (7 / 10)
Documentaire
Super Size Me
Réalisateur
Morgan Spurlock
Description
Le film présente le réalisateur se nourrissant exclusivement chez McDonald’s pendant un mois à raison de trois repas par jour.
Particularités
Le réalisateur a pris plus de 11 kg et a connu des problèmes de foie. Le film vise à dénoncer des effets néfastes de la restauration rapide, dont l'obésité.
Fahrenheit 9/11 (2004) (8 / 10)
Documentaire
Fahrenheit 9/11
Réalisateur
Michael Moore
Description
Le réalisateur revendique utiliser ce film comme un acte politique visant à la non-réélection de George W. Bush à la présidence des États-Unis en novembre 2004.
Particularités
Le film révèle que Bush et ses partisans ont manœuvré pour assurer leur victoire aux élections américaines en 2000, en truquant le recomptage des bulletins. Le film établit des liens entre la famille Bush et la famille ben Laden.
Le Cauchemar de Darwin (2004) (9 / 10)
Documentaire
Le Cauchemar de Darwin
Réalisateur
Hubert Sauper
Description
Dans les années 60, le lac Victoria a été le théâtre d'une expérience scientifique : l'introduction dans ses eaux de la perche du Nil. Ce prédateur a fait disparaître les 200 autres espèces du lac et a déclenché une catastrophe écologique.
Particularités
Ce film tourné par un réalisateur autrichien a rencontré un grand succès dans nombre de festivals de films en Europe et a été sélectionné pour l'Oscar du meilleur film documentaire en 2006.
L'Avocat de la terreur (2007) (10 / 10)
Documentaire
L'Avocat de la terreur
Réalisateur
Barbet Schroeder
Description
On suit la vie et la carrière de Jacques Vergès, qui s'est rendu célèbre en défendant le nazi Klaus Barbie et de nombreux terroristes.
Particularités
Ce film, réalisé par un cinéaste franco-suisse, a reçu le César du meilleur film documentaire en 2008.