Situation dans laquelle les deux joueurs considèrent qu'ils n'ont aucune chance de vaincre leur adversaire, et décident de ne pas continuer la partie.
Partie nulle par défaut de matériel (2 / 9)
Fin de partie
Partie nulle par défaut de matériel
Description
Situation dans laquelle aucun des joueurs n'a de pièces assez fortes pour obtenir la victoire. Le cas le plus courant est lorsqu'il ne reste plus que les rois sur l'échiquier. Parmi d'autres cas, le roi et un fou (ou un cavalier) contre le roi adverse.
Partie nulle par échec perpétuel (3 / 9)
Fin de partie
Partie nulle par échec perpétuel
Description
Situation dans laquelle le roi d’un des deux joueurs est constamment mis en échec par son adversaire et que celui-ci ne peut obtenir le mat.
Partie nulle par pat (4 / 9)
Fin de partie
Partie nulle par pat
Description
Situation dans laquelle le joueur ayant le trait ne peut déplacer son roi sans se mettre en échec et qu'il n'a pas de possibilité de jouer une autre pièce.
Partie nulle par la règle des 50 coups (5 / 9)
Fin de partie
Partie nulle par la règle des 50 coups
Description
Situation (rare) dans laquelle un certain nombre de coups ont été joués depuis la dernière capture d'une pièce ou la dernière poussée d'un pion.
Partie nulle par triple répétition (6 / 9)
Fin de partie
Partie nulle par triple répétition
Description
Situation dans laquelle l'on constate que la même position se produit trois fois dans une partie.
Victoire au temps (7 / 9)
Fin de partie
Victoire au temps
Description
Situation dans laquelle un joueur dépasse le temps imparti (cas où les joueurs jouent "à la pendule").
Victoire par abandon de l'adversaire (8 / 9)
Fin de partie
Victoire par abandon
Description
Situation dans laquelle le joueur adverse renonce à poursuivre la partie et reconnaît sa défaite.
Victoire par mat (9 / 9)
Fin de partie
Victoire par mat
Description
Situation dans laquelle un joueur menace de prendre le roi adverse au prochain coup sans que celui-ci puisse s'échapper ou être défendu par l'une de ses pièces.