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Fin de partie | Partie nulle par accord mutuel |
Description | Situation dans laquelle les deux joueurs considèrent qu'ils n'ont aucune chance de vaincre leur adversaire, et décident de ne pas continuer la partie. |
Fin de partie | Partie nulle par défaut de matériel |
Description | Situation dans laquelle aucun des joueurs n'a de pièces assez fortes pour obtenir la victoire. Le cas le plus courant est lorsqu'il ne reste plus que les rois sur l'échiquier. Parmi d'autres cas, le roi et un fou (ou un cavalier) contre le roi adverse. |
Fin de partie | Partie nulle par échec perpétuel |
Description | Situation dans laquelle le roi d’un des deux joueurs est constamment mis en échec par son adversaire et que celui-ci ne peut obtenir le mat. |
Fin de partie | Partie nulle par pat |
Description | Situation dans laquelle le joueur ayant le trait ne peut déplacer son roi sans se mettre en échec et qu'il n'a pas de possibilité de jouer une autre pièce. |
Fin de partie | Partie nulle par la règle des 50 coups |
Description | Situation (rare) dans laquelle un certain nombre de coups ont été joués depuis la dernière capture d'une pièce ou la dernière poussée d'un pion. |
Fin de partie | Partie nulle par triple répétition |
Description | Situation dans laquelle l'on constate que la même position se produit trois fois dans une partie. |
Fin de partie | Victoire au temps |
Description | Situation dans laquelle un joueur dépasse le temps imparti (cas où les joueurs jouent "à la pendule"). |
Fin de partie | Victoire par abandon |
Description | Situation dans laquelle le joueur adverse renonce à poursuivre la partie et reconnaît sa défaite. |
Fin de partie | Victoire par mat |
Description | Situation dans laquelle un joueur menace de prendre le roi adverse au prochain coup sans que celui-ci puisse s'échapper ou être défendu par l'une de ses pièces. |