1er arr., place Joachim-Du-Bellay, dans le quartier des Halles
Histoire
La plus ancienne fontaine de Paris, commandée par Henri II à l'architecte Pierre Lescot et au sculpteur Jean Goujon. Elle tient son nom de celui du cimetière où elle était implantée. Elle a été deux fois déplacée et reconfigurée.
Description
Fontaine classée monument historique. Elle a l'aspect d'un petit temple carré d'ordre corinthien, dressé sur un haut piédestal de six marches. Les sculptures en bas-relief de nymphes et naïades qui ornent les pilastres sont d'une délicatesse remarquable.
Fontaine commandée par la veuve de Henri IV pour orner le jardin du palais qu'elle fait construire : c'est alors un simple portique à trois niches. Les sculptures mythologiques actuelles, œuvre d'Auguste Ottin, sont du XIXe siècle.
Description
La niche centrale de cette fontaine est occupée par un groupe en marbre représentant Acis et Galatée couchés sous un rocher au sommet duquel apparaît la figure colossale en bronze de Polyphème s'apprêtant à lancer sur son rival la pierre qui doit le tuer.
Fontaine du Palmier (ou fontaine du Châtelet) (1808) (3 / 13)
Nom
Fontaine du Palmier (ou fontaine du Châtelet)
Localisation
1er arr., place du Châtelet
Histoire
Fontaine qui doit son nom aux feuilles d'arbre qui y sont sculptées. Elle fut commandée par Napoléon Ier pour célébrer ses victoires, et dressée sur une place qui a gardé le nom de l'ancienne forteresse-prison, rasée en 1802, qui s'y trouvait.
Description
Colonne portant les noms des campagnes de l'Empereur, et surmontée d'une Victoire en bronze doré tendant des couronnes de laurier. Les quatre vertus cardinales (la Prudence, la Justice, la Force et la Tempérance) entourent le fût en se tenant la main.
Fontaines de la Concorde (ou fontaine des Mers et fontaine des Fleuves) (1840) (4 / 13)
Nom
Fontaines de la Concorde (ou fontaine des Mers et fontaine des Fleuves)
Localisation
8e arr., place de la Concorde
Histoire
Sous la monarchie de Juillet, pour compléter l'aménagement d'une place au lourd passé historique, sur laquelle vient d'être dressé l'obélisque de Louqsor, sont construites deux fontaines monumentales semblables, célébrant le génie naval de la France.
Description
Une des deux fontaines jumelles comporte les statues du Rhône et du Rhin ayant à leurs pieds les produits de ces régions ; l'autre, les statues de l'océan Atlantique et de la Méditerranée, avec la pêche aux poissons, aux coraux, aux perles.
1er arr., place Mireille, à l'angle de la rue Molière et de la rue de Richelieu
Histoire
La construction de cette fontaine, élevée à la gloire d'un illustre dramaturge juste en face de la maison où il était mort, fut financée par une souscription nationale, à l'initiative d'un acteur de la Comédie-Française.
Description
Une statue en bronze représentant un grand écrivain assis en méditation est surmontée d'un Génie. À ses pieds, la Comédie sérieuse et la Comédie légère tournent vers lui leur regard et déroulent des parchemins contenant ses œuvres.
Fontaine des Orateurs-Sacrés (ou Fontaine Saint-Sulpice) (1847) (6 / 13)
Nom
Fontaine des Orateurs-Sacrés (ou Fontaine Saint-Sulpice)
Localisation
6e arr., place Saint-Sulpice
Histoire
Fontaine aux dimensions imposantes, érigée de 1843 à 1848 par l'architecte Louis Visconti, en remplacement d'une ancienne fontaine jugée trop petite, au centre de l'immense parvis d'une célèbre église du quartier de l'Odéon.
Description
Fontaine monumentale ; au-dessus de trois bassins concentriques se dresse un édicule carré comportant quatre niches qui abritent des prédicateurs célèbres : Bossuet, Fénelon, Massillon, Fléchier. D'où un de ses autres noms : fontaine des Quatre-Évêques.
Fontaine de 26 m de haut sur 15 de large commandée par Haussmann, sous Napoléon III, pour cacher le grand pignon d'un bâtiment donnant sur la place Saint-André-des-Arts et offrir un débouché visuel à la perspective du boulevard du Palais.
Description
Fontaine dont le motif central est un archange terrassant le démon ; l'arc de triomphe où se situe cette scène est encadré de dragons ailés et dominé par les statues des quatre vertus cardinales. L'ensemble symbolise la victoire du Bien sur le Mal.
Fontaine des Quatre-Parties-du-Monde (1874) (8 / 13)
Nom
Fontaine des Quatre-Parties-du-Monde
Localisation
6e arr., jardin Marco-Polo, dans le prolongement de l'avenue de l'Observatoire
Histoire
Fontaine commandée par le baron Haussmann, préfet de la Seine, au sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux, dans le cadre de l'aménagement de l'avenue de l'Observatoire.
Description
Fontaine composée d'un socle flanqué de chevaux marins (œuvre d'Emmanuel Frémiet), et d'un groupe de quatre jeunes femmes (une Européenne, une Africaine, une Amérindienne, une Asiatique) soutenant un globe terrestre (œuvre de Carpeaux).
Fontaine des Lions (ou fontaine du Château-d'Eau) (1874) (9 / 13)
Nom
Fontaine des Lions (ou fontaine du Château-d'Eau)
Localisation
12e arr., place Félix-Éboué
Histoire
Œuvre de l'architecte Gabriel Daviout, installée d'abord place de la République. En 1880, quand la statue de la République est érigée sur cette place, l'œuvre de Daviout est démontée ; elle est remontée l'année suivante à son emplacement actuel.
Description
Monument dont le thème évoque une célèbre fontaine de l'Alhambra de Grenade ; huit grands fauves sont assis entre les corbeilles de fleurs et les bassins. Huit consoles à têtes de femmes supportent la vasque centrale.
Une des 90 fontaines de ce type implantées à Paris ; ce sont des points d'eau potable publics et gratuits, portant le nom du philanthrope anglais qui en finança la construction, à une époque où l'eau était devenue très chère.
Description
Modèle type pour ces fontaines d'utilité publique : sur un soubassement de pierre, quatre cariatides, symbolisant la simplicité, la bonté, la charité et la sobriété, soutiennent un dôme orné de dauphins.
12e arr., place Edouard-Renard, à quelques dizaines de mètres du bois de Vincennes
Histoire
Fontaine datant de 1935, autour de laquelle est aménagé en 1985 un square destiné à honorer les anciens combattants de la Guerre d'Indochine. La statue d'Athéna, sculptée en 1931, s'intitulait alors "La France apportant paix et prospérité aux colonies".
Description
Fontaine composée de plusieurs bassins en cascade et dominée par une statue d'Athéna Niké (déesse de la victoire), haute de cinq mètres, en bronze doré, tenant une lance dans sa main droite.
Fontaine de Varsovie (ou fontaine du Trocadéro) (1937) (12 / 13)
Nom
Fontaine de Varsovie (ou fontaine du Trocadéro)
Localisation
16e arr., couvrant (prairies et bassins) un vaste espace, en contrebas du palais de Chaillot
Histoire
La plus grande fontaine de Paris, construite pour une Exposition universelle qui vit le remplacement de l'ancien palais du Trocadéro par un nouveau, et le réaménagement des jardins d'alentour, offrant la plus belle vue qui soit sur la tour Eiffel.
Description
Fontaine composée d'un grand bassin surmonté de petits bassins symétriques. Les divers canons à eau propulsent en jets obliques, en gerbes, en colonnes verticales, 5 700 litres d'eau par seconde.
Fontaine des Automates (ou fontaine Stravinsky) (1983) (13 / 13)
Nom
Fontaine des Automates (ou fontaine Stravinsky)
Localisation
4e arr., place Igor-Stravinsky (devant le centre Pompidou)
Histoire
Initiée par Pierre Boulez, commandée par la Ville de Paris et le ministère de la Culture, réalisée par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, cette fontaine est un hommage au compositeur qui donne son nom à la place où elle se trouve.
Description
Ensemble exubérant de seize sculptures en résine, acier, aluminium, noires ou très colorées, mécanisées et animées par des jets d'eau, et faisant référence aux œuvres d'un compositeur russe : L'Oiseau de feu, La Sirène, Le Serpent, La Mort.