Footballeurs champions du monde 1998 (gardiens et défenseurs)
Footballeurs champions du monde 2018 (milieux et attaquants)
4. Patrick Vieira (1 / 13)
Joueur
Patrick Vieira
Particularités
Ce milieu de terrain aux origines cap-verdiennes et sénégalaises, n'a participé qu'à deux rencontres et a délivré la passe décisive sur le 3e but de la finale.
Ce milieu offensif ou attaquant, fils d'un défenseur de l'équipe de France d'origine kalmouke, a participé à toutes les rencontres et a inscrit un penalty contre le Danemark.
Ce jeune milieu offensif, à qui Aimé Jacquet a conseillé de muscler son jeu, a participé à trois rencontres et est à l'origine de l'action qui a mené au but en or contre le Paraguay.
Blessé lors du premier match et titulaire en pointe lors de la finale, le meilleur buteur du Championnat de France des deux saisons précédentes n'a pas inscrit le moindre but lors de cette compétition.
Club
AJ Auxerre
Numéro
9
12. Thierry Henry (10 / 13)
Joueur
Thierry Henry
Particularités
Avec trois buts, ce jeune attaquant est le meilleur buteur français de cette compétition.
Cet ailier gauche, surnommé "Petit bonhomme" par Aimé Jacquet, a honoré les trois dernières de ses huit sélections en équipe de France lors de la Coupe du monde.
Cet ami de Zinédine Zidane, très attaqué dans la presse nationale, a inscrit le premier but de l'équipe de France, contre l'Afrique du Sud, avant de se blesser au match suivant.