Surnommé le "Hollandais volant", ce meneur de jeu de l'Ajax Amsterdam et de l'équipe nationale de la grande époque fut l'un des meilleurs joueurs de tous les temps. Le n° 14 obtint 3 Ballons d'or et fut ensuite un grand entraîneur. Il décède en mars 2016.
Ailier gauche, il dispute les deux finales 1974 et 1978 et faillit offrir la Coupe du monde 1978 à son pays en tirant sur le poteau dans les arrêts de jeu. Il fit l'essentiel de sa carrière à Anderlecht où il gagna quelques coupes européennes.
Arrière central de la grande équipe des Pays-Bas, il dispute les deux finales 1974 et 1978. Joueur de l'Ajax, il évolua ensuite de nombreuses années à Anderlecht avec qui il remporta plusieurs coupes d'Europe.
Ce joueur fut le prototype du milieu défensif moderne. Il fit partie de la grande équipe d'Ajax et de l'équipe nationale des années 70. Il marqua le premier but, sur penalty, de la finale 1974. Il joua 5 ans à Barcelone.
René van de Kerkhof (né le 16 septembre 1951) (6 / 9)
Nom du joueur
René van de Kerkhof
Particularités
Pièce maîtresse de l'entrejeu du PSV Eindhoven avec son frère jumeau Willy, il participa aux campagnes de 1974 et 1978. Il déclenche un incident lors de la finale 1978, les Argentins dénonçant l'illégalité de son plâtre au poignet.
Redoutable ailier droit, il disputa les finales de 1974 et 1978. Il reste à ce jour le meilleur buteur hollandais en Coupe du monde (7 buts). Il joua beaucoup en France, notamment à Bastia et surtout à Saint-Étienne.
Surnommé la "Tulipe noire", ce milieu de terrain offensif est considéré comme l'un des meilleurs joueurs des années 80. Il remporte la Coupe d'Europe en 1988 et deux Ligues des champions avec l'AC Milan. Ballon d'or en 1987.
Ce milieu défensif de talent remporta le Championnat d'Europe 1988, mais aussi deux Ligues des champions avec le PSV et Barcelone. Il est reconverti comme entraîneur (Pays-Bas, Barcelone). Son frère Erwin fut également international.